The Mighty Blog

All-New Hawkeye #4

Jeff Lemire et Ramon Perez ont repris les aventures de Clint Barton et de Kate Bishop dans All-New Hawkeye. Depuis le début de la série, le scénariste met en parallèle deux histoires différentes de manière plutôt originale.

Lemire a décidé de raconter une histoire presque classique pour le duo de Hawkeyes en les lançant dans une mission pour le S.H.I.E.L.D. pour aller récupérer une arme que Hydra confectionnait : trois enfants aux pouvoirs dangereux. Kate et Clint sont maintenant en train de baby-sitter les enfants mais Hydra est bien décidé de récupérer leur arme. L'autre histoire concerne également deux Hawkeyes, l'enfance de Clint et son grand frère Charles dit Barney lorsqu'ils étaient recueillis par le Swordsman dans un cirque de monstres.

Comme l'épisode du mois dernier, les deux histoires sont en parallèle sur une même page décomposée en 3 lignes. Celle du dessous est une case unique muette. Au numéro précédent, les deux cases du dessus étaient dédiées à l'action présente mais, sur la dernière, la ratio present/passé s'inversait avec une seule ligne pour le premier et deux pour le second. De cette manière, Lemire laissait présagé que ce quatrième épisode sera principalement consacré au passé. En effet, l'effet est inversé. Les deux lignes du dessus sont dédiées à l'histoire de deux Barton et celle d'un dessous à Kate et Clint. Cette case unique est toujours complètement muette. Pour différencier les deux, Ramon Perez opté pour deux styles différents comme vous l'expliquait très bien Toine lors de sa critique du premier épisode. Enfin, à l'instar de l'épisode précédent, sur la dernière page change de modèle nous laissant sur un cliffhanger plutôt sympathique menant vers la fin de l'arc - qui s'avère être également la fin de la série.

Lemire offre une narration très originale qui fout le sourire aux lèvres tellement elle est ludique. Kate et Clint sont touchants tellement ils s'occupent bien des enfants et l'histoire du passé de Hawkeye définit bien ce que le héros est devenu maintenant. J'adhère complètement.

À l'annonce des séries All-New All-Different Marvel, nous avons été déçus de voir certains scénaristes partir. Je pense notamment à Rick Remender et Jonathan Hickman qu'on adorait pour deux raisons bien différentes. Et, pour le moment, manquent à l'appel Simon Spurrier, Kieron Gillen et Ales Kot qui participent pleinement à nous offrir des séries à part. Mais la relève est là, bien présente, Jeff Lemire - ainsi que Nick Spencer et Al Ewing qui ont de plus en plus d'importance - est là pour nous donner son regard neuf sur les héros de Marvel Comics. Son approche de l'univers de Hawkeye est pertinente, bien centrée sur l'un des personnages les plus humains des Avengers et, surtout, radicalement différente de son travail sur Green Arrow, un piège auquel il aurait pu céder facilement. Je suis maintenant persuadé que les séries sur lesquelles il va officier à la rentrée seront à lire absolument.

All-New-Hawkeye-004-CoverAll-New Hawkeye #4

Marvel Comics • "Wunderkammer Part 4" par Jeff Lemire, Ramon Perez & Ian Herring • $3.99
La série de Lemire et Perez n'est pas qu'une simple héritière de celle de Matt Fraction. Les auteurs ont leur propre angle d'attaque. Et puis, le scénariste opte pour une narration originale et ludique qui rend son approche à part. Une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller.