The Mighty Blog

All-New Miracleman Annual #1

Depuis un an, Marvel Comics publie les aventures de Miracleman. Il ne s'agissait que des histoires déjà publiées dans le magazine Warriors puis chez Eclipse. Mais, pour fêter la fin d'année, la Maison des Idées offre à ses lecteurs la possibilité de lire les deux premières aventures inédites réalisées depuis 21 ans. Et de grandes pointures signent ces histoires: Grant Morrison, Joe Quesada, Peter Milligan et Mike Allred.

Pour cet annuel, Marvel fait les choses bien en respectant à la fois le matériau d'origine (ou presque) mais également le format qu'ils utilisent depuis le numéro 1 de la série publié chez eux. En effet, le numéro est divisé en deux parties distinctes : un action se déroulant dans le "présent" et un dans le passé.

La première est à l'initiative de Joe Quesada - qui dessine donc l'épisode - à qui cela tenait à cœur de récupérer la licence de Miracleman chez Marvel. Il est parti ainsi à la recherche d'un script non-publié de Grant Morrison que ce dernier avait écrit en 1982 pour faire une backup story de Miracleman dans le magasine Warriors. Comme vous devez le savoir, Morrison est plutôt fâché avec Alonso (et Marvel) suite à un couak éditorial qui a "ruiné" la fin de son run de New X-Men. Du coup, il est imaginable que ce ne fut pas évident pour Quesada de récupérer ce matériel. En tout cas, en guise de remerciement, le dessinateur a donné les traits du scénariste écossais à son Kid Miracleman. Ou, tout du moins, le look qu'ornait Morrison en 1982 - il y a une photo dans l'épisode qui marque des points. L'épisode se lit très bien et n'apporte finalement rien qu'un élément déjà connu du mythe. Mais, cela est fait intelligemment. Et puis, c'est extrêmement beau. Je ne doutais pas du potentiel du dessinateur mais, là, fort de constater qu'il s'est appliqué. Accompagné par Richard Isanove aux couleurs, il offre des scènes magistrales qui risquent de vous foudroyer par leur beauté.

La seconde partie est donc un épisode hommage à l'époque du Golden Age. Même aidé par un dessinateur comme Mike Allred, il faut un très bon scénariste afin de retrouver l'essence des comics de l'époque. Et Peter Milligan est un très bon scénariste. L'intrigue est simple mais Milligan s'amuse avec des menaces très old-school (une armée de dauphins mutants notamment) tout en jouant ironiquement avec le destin à venir des personnages.

Cela fait plaisir de voir du contenu inédit sur Miracleman et que Marvel Comics met les moyens pour le réaliser. Surtout, qu'il faut attendre encore un an avant de découvrir le fameux numéro 25 écrit par Neil Gaiman, jamais publié. S'en suivront les épisodes de la mini-série, ce qui nous emmène à mi-2016 avant de lire de nouvelles aventures du héros atomique.

All-New-Miracleman-Annual-001-CoverAll-New Miracleman Annual #1

Marvel Comics • Par Grant Morrison, Joe Quesada Peter Milligan & Mike Allred • $4.99
Cet annuel aurait pu figurer dans mes coups de coeur de l'année. Le ton de Miracleman (présent comme passé) est conservé à merveille et nous offre deux épisodes très sympathiques à lire. Merci à Marvel Comics pour ce cadeau de fin d'année.