The Mighty Blog

All-New Wolverine #35

Tom Taylor termine la série All-New Wolverine qu'il a lancé il y a 3 ans qui lui a permis de mettre Laura Kinney dans le costume de Wolverine. Une série que nous avons toujours soutenue et recommandée. Forcément, ça fait quelque chose dans notre petit cœur de savoir qu'elle se termine.

La rotation des équipe créatives tous les 3 ans a du bon dans le sens que cela permet de mettre en avant de nouveaux auteurs ou de nouvelles autrices mais, aussi, d'apporter un certain renouveau chez les personnages du Marvel Universe. Aussi, ce que j'aime bien dans ce système tel qu'il est fait maintenant c'est que cela permet au lecteur ou à la lectrice acharnée d'avoir des collections compètes au format album du run d'un auteur ou d'une autrice donnée sur un personnage. C'est en tout cas une grande joie pour moi d'avoir les TP All-New Wolverine écrits par Tom Taylor sur ma bibliothèque parce que le run a été formidable.

J'essaie très clairement de me consoler comme je peux parce que lorsque la rotation touche une série qu'on aime beaucoup, c'est toujours dommage. Bien évidemment, je sais que Taylor continue d'écrire les aventures de Laura et de Gabby dans les pages de X-Men Red, cela m'aide à relativiser.

Le run avait été une très bonne surprise à son lancement avec une intrigue qui semblait banale mais à l'exécution remarquable. Il y avait une implication réelle de Wolverine, elle qui essayait finalement de remplacer Logan avant de se rendre compte que même si elle était une clone du mutant griffu elle pouvait agir de son propre chef. Finalement, il n'y a eu que l'arc sur le virus Wolverine qui a été en-dessous en terme de qualité, il ne faut surtout pas oublier Orphans of X - et son épilogue - ayant été l'un des meilleurs arcs lus récemment chez les Big Two. Et l'auteur termine - avec l'excellent Ramon Rosanas aux dessins - avec une histoire qui nous emmène dans le futur montrant comment Laura et Gabby ont évolué.

Lorsqu'un•e scénariste écrit une histoire nous montrant le futur, c'est qu'il·elle veut figer certaines choses dans le temps. Ici, nous voyons bien que Laura est toujours Wolverine. C'est tout de même dommage de voir en fin de numéro une publicité pour le prochain titre sur Laura Kinney qui ressemble à un gros retour en arrière rendant caduque ce que nous venons de lire. Mais, il y a un message méta dans la conclusion de Old Woman Laura, Taylor invite sa remplaçante, Mariko Tamaki, à rendre Laura encore meilleure même si elle quitte le costume.

Quoiqu'il en soit, Laura aura été une superbe super-héroïne pendant ce laps de temps, cela restera gravé dans notre mémoire de lecteur ou de lectrice.

All-New Wolverine #35

Marvel Comics • "Old Woman Laura" Part 3 • Scénario : Tom Taylor - Dessins : Ramon Rosanas - Couleurs : Nolan Woodard - Lettrage : Cory Petit • $3.99

Une autre série que j’aimais tant se termine. Cette fin de cycle triennal chez Marvel a ça de pénible : voir des séries qu’on suivait se terminer au bout de 3 ans et avoir cette impression que rien ne pourra les remplacer. Même si au fond de moi je sais que d’autres séries viendront prendre le relais comme, à son époque, All-New Wolverine a su trouvé une place dans ma bibliothèque et dans mon cœur.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs