The Mighty Blog

All-New X-Factor #1

Ce mois-ci Marvel lance une flopée de nouveaux titres sous la bannière All-New Marvel Now!. Le relaunch de X-Factor en fait parti sous le nom de All-New X-Factor. Peter David est toujours aux commandes mais il nous propose un nouveau concept prometteur sur papier. Qu'en est-il en réalité ?

Serval Industries (rien à voir avec notre Serval à nous) est une multinationale plutôt proche dans l'idée de Google. Elle vient d'acquérir la licence X-Factor et veut en faire son équipe mutante sponsorisée. Un concept de franchise qui mène à penser que chaque membre est ou pourrait devenir jetable (à l'instar de X-Force de Peter Milligan et Mike Allred). En tout cas, pour le moment la société a misée sur des demi frères et soeurs qui ne s'aiment pas, Polaris et Quicksilver, et leur dernière recrue, le voleur cajun Gambit.

Malgré ce concept fort et l'idée de revoir David écrire X-Factor à nouveau et une histoire autour d'une multinationale (Spider-Man 2099), on peut dire que cet épisode est, somme toute, classique : formation de l'équipe, présentation des personnages (anciens comme nouveaux) et démarrage en trombe de l'équipe. En fait, cet épisode sonne un peu comme le premier épisode de X-Factor que David a écrit en 1991 (X-Factor #71). C'est donc pas mauvais du tout, mais à ce stade il est difficile de s'imaginer ce que la série est réellement. J'avoue le côté "nous sommes une multinationale qui vous veut du bien mais on vous cache des trucs" me gonfle un peu parce que c'est vu et revu. Mais d'un autre côté, voir des héros rejoindre les "méchants" volontairement n'est pas commun et sonne un peu comme la 5ème saison d'Angel au sein de Wolfram & Hart. Ce qui me motive aussi à continuer la série.

Niveau dessins en revanche c'est pas ça. On ne peut pas critiquer le trait très solide et narratif de Carmine Di Giandomenico. Par contre, les couleurs criardes, c'est pas possible. J'ai besoin de retourner chez l'ophtalmo parce que j'ai l'impression d'avoir perdu -2 à chaque oeil.

All-New X-Factor 1 CoverAll-New X-Factor #1

Marvel Comics • "Not Brand X Part. 1" Par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
All-New X-Factor sera certainement une très bonne série mais pour le moment, il est difficile de juger. Très bien écrit et mis en scène, cela s'avère très classique dans sa forme. Enfin plutôt trop classique. Si ce n'était pas Peter David au scénario je ne pense pas que j'aurais laissé une autre chance au titre. Mais là, j'y crois.