The Mighty Blog

All-New X-Factor #12

On a l'impression qu'avec le précédent épisode, Peter David refermait une première boucle de All-New X-Factor. Une boucle, pas un arc narratif, puisque le scénariste continue à jouer avec les différentes intrigues pour nous concocter des histoires inattendues.

Je ne ferai pas le résumé du précédent épisode pour éviter de dévoiler un élément important de l'histoire. Mais, les événements ont des répercussions ici. D'abord, la discussion entre Snow et Gambit durant laquelle on se demande à quoi joue le dirigeant de Serval Industries. Ensuite, il y a la scène avec Georgia et Cypher qui ont beaucoup de choses à régler. David écrit bien la jeune fille qui vit une situation personnelle traumatisante mais dont elle a un certain détachement à cause d'un contexte quelque peu compliqué. Elle est paumée, et on la comprend.

Mais, la star de l'épisode est Quicksilver. Cette mise en avant était attendu. On se doutait bien que le scénariste ne gardait pas le personnage que pour son caractère fort et qu'il avait un plan. Vu les actions que Pietro a pu/dû faire précédemment, il ne pouvait pas rejoindre une équipe de super-héros sans apporter avec lui de lourds bagages.

Pour se concentrer que sur la narration de Peter David, je tiens à dire que sa scène de conférence de presse est incroyable - même si la mise en scène me semble plutôt dépassée (pour une multinationale équivalente de Google, on parlerait de Keynote). Mais en une phrase, il tient son lecteur en haleine et chaque instant est scruté afin de savoir ce qui va mal se passer. Et si le scénariste arrive à capter l'attention de la sorte avec une simple conférence de presse, je vous laisse imaginer sur le reste. Et cela est fait avec une certaine ironie puisque Lorna craignait qu'il se passe quelque chose d'inattendu comme lors de la conférence de presse de présentation de X-Factor de Valerie Cooper. Et, justement, on retrouve une chorégraphie presque identique mais pas ce qu'attendait la chef du groupe.

Carmine Di Giandomenico est, je crois, un fidèle lecteur du site (enfin de nos critiques de All-New X-Factor) et si c'est le cas je tiens à lui dire que je suis particulièrement touché de l'intérêt qu'il prête aux critiques. Et s'il lit cet article, je lui demande un petit geste comme écrire "the mighty blog" quelque part dans un épisode en guise de "je vous lis bel et bien", ça serait génial. C'est d'ailleurs le terme que j'utiliserai volontiers pour parler du talent du dessinateur italien. Il contribue à la tension même de cette conférence de presse et il sait doser correctement les effets dramaturges. Je suis également fan du travail de Lee Loughridge sur les couleurs qui, avec son travail sur Deadly Class, est en lice pour devenir mon coloriste préféré.

All-New-X-factor-012-CoverAll-New X-Factor #12

Marvel Comics • "So... Any questions par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Le duo David/Di Giandomenico fonctionne toujours à merveille et la série ne baisse nullement en qualité. On ne peut pas dire que l'action stagne malgré l'aspect calme de cet épisode et, sincèrement, on ne sait pas où tout cela nous mène mais on se laisse emporter avec plaisir et sans aucune crainte.