The Mighty Blog

All-New X-Factor #13-14

Deux épisodes de All-New X-Factor consacrés à la famille de Magneto. D'ailleurs, le Maître du magnétisme manque à l'appel. Mais vu que la série sera plongée dans Axis, on imagine bien que Peter David terminera cette série d'épisodes avec le cross-over.

L'équipe de mutants montée par Serval Industries a été dévoilée à la presse. Forcément, tout ne s'est pas passé comme il le faudrait. Pourtant, il y a du positif à en retirer : Luna a retrouvé la piste de son père, Quicksilver.

Carmine Di Giandomenico a laissé sa place sur ces deux épisodes à Pop Mhan, un dessinateur sans véritable personnalité. Lorsqu'il fait du fill-in de Liefeld, il l'imite, lorsqu'il remplace Stegman, il l'imite. Et là, ca ne déroge pas à la règle, il mime les gimmicks du dessinateur régulier de la série. En vain, puisque c'est clairement moins dynamique et la lecture perd en fluidité. Ce n'est pas désagréable mais j'attends le retour du dessinateur italien tout de même.

All-New-X-factor-013-CoverAll-New X-Factor #13

Marvel Comics • Par Peter David & Pop Mhan • $2.99
Pietro retrouve sa fille et doit faire face aux révélations faites sur la place publique en affrontant Gorgon des Inhumains. Le focus sur Quicksilver est intéressant surtout que la présence de sa fille - et la culpabilité du mutant - montrent un personnage moins cynique et plus profond. Bien entendu, il ne se dévoile pas complètement sinon ça serait enlever le charme du personnage. Peter David profite également pour resserrer les liens entre Polaris et son demi-frère. Enfin toute proportion gardée, mais les personnages arrivent à accepter leur statut relativement jeune de frère et sœur.

All-New-X-factor-014-CoverAll-New X-Factor #14

Marvel Comics • Par Peter David & Pop Mhan  • $2.99
Toujours Lorna qui doit faire avec sa nouvelle famille et cette fois c'est Wanda alias Scarlet Witch qui fait son apparition et cette dernière découvre l'alcool. Sincèrement la trame dans le parc médiéval est très old school et est un prétexte pour faire de l'humour et poser de l'action gratuite. Au début, j'ai été perturbé par l'envie subite de Wanda de découvrir sa belle-sœur. C'est tellement pas elle. Mais je vous rassure il y a un but et cela explique les maladresses dont elle fait preuve. En l'espace de 3 épisodes, Peter David nous fait tout de même 2 fois le coup de l'invitation, comme si devenir Avengers était le Saint-Graal du super-héros. Au tant d'un point de vue lectorat, je comprend cette impression mais pour les personnages, je ne pense pas qu'ils perçoivent tous le groupe de super-héros comme un prestige. Surtout dans cet épisode, il manque un intérêt certain à la proposition. Quicksilver avait des raisons de rejoindre le groupe (ainsi éviter les désagréments du précédent episode). Lorna n'en a aucun. In fine, ce n'est pas très important c'est le prétexte à la dernière révélation qui risque de foutre le bordel au sein de X-Factor. Dans cet épisode, David lance une piste sur Danger. Ce que nous prenions pour de l'humour peut être plus important qu'il n'y parait. Bon, pour le moment, cela reste une alien cybernétique nymphomane et c'est très drôle.