The Mighty Blog

All-New X-Factor #16

L'équipe de Serval Industries fait face aux événements survenus pendant le premier chapitre de Axis mais a aussi des comptes à régler en interne. All-New X-Factor continue et c'est toujours aussi bien.

Le monde est devenu fou. Red Onslaught a lancé une onde de haine sur la Terre entière. Afin d'éviter un conflit nucléaire, l'équipe de Serval Industries a dérobé la valise permettant au Président des États-Unis de lancer la bombe. Celui-ci veut la récupérer impérativement, il envoie ainsi des Sentinelles les récupérer.

Avec un bouclier entourant le bâtiment de Serval Industries, le groupe est à l'abris du contrôle mental de Red Onslaught et l'assaut des Sentinelles. Cela permet à Lorna d'avoir la conversation qu'elle devait avoir avec son demi-frère. Peter David continue ainsi à construire les relations entre les personnages.

Le concept de famille est au centre de cette série et c'est celui-là qui fait passer l'équipe à l'action. L'occasion pour le scénariste de tisser de nouvelles lignes conductrices avec Cypher et Danger qui pourraient très bien déraper par la suite.

En tout cas, la caractérisation est toujours formidable et Peter David arrive à maitriser et à faire parler tous ses acteurs (ou presque, il manque l'assistance de Snow). Chacun d'entre eux est identifiable à saréaction. Plus les épisodes passent, plus le lecteur s'attache aux héros. Impossible de ne pas penser que la série se termine bientôt et qu'elle va nous manquer, cette équipe.

Carmine Di Giandomenico est un dessinateur incroyable. Même si j'ai du mal avec son trait et ses visages, il arrive à me faire oublier cela avec son découpage dynamique. C'est simple, tout prend vie. Un passage m'a marqué tout spécialement, celui pendant lequel Warlock bondit en utilisant les plateformes créées par Danger. L'italien arrive à nous donner l'impression que le héros va sortir de la page. David sait que son compagnon est un as de la scène d'action et il se fait plaisir. Et puis, les idées de mise en scène avec le bouclier toujours visible derrière les héros plonge parfaitement le lecteur dans le contexte. Je tire également mon chapeau à Lee Loughridge aux couleurs.

All-New-X-factor-016-CoverAll-New X-Factor #16

Marvel Comics • "Fall back! Get back behind the shield!" par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Tout est bon dans cette série, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Même si All-New X-Factor s'approche de la fin, Peter David n'hésite pas à lancer de nouvelles pistes. Nul doute qu'il va réussir à mener jusqu'au bout l'histoire qu'il voulait. Mais c'est fort dommage.