The Mighty Blog

All-New X-Factor #17

L'équipe de All-New X-Factor est embarquée dans le conflit Axis malgré elle. Peter David s'amuse avec la situation mais doit remplir un objectif imposé par le crossover au détriment de ses intrigues habituelles.

Après que la Terre soit devenue folle sous le contrôle de Red Onslaught, l'équipe de Serval Industries empêche le Président des États-Unis d'utiliser la bombe nucléaire. Après avoir empêché le Gouvernement de remettre la main sur la commande de la bombe atomique, ce sont les X-Men qui veulent la récupérer.

D'un certain côté, et malgré lui, Peter David nous montre l'un des problèmes d'Axis : la continuité. Je passerai le fait que Longshot ait été sur Genosha avant l'inversion. C'est plus ce qui arrive à Quicksilver qui est symptomatique de la structure de l'événement. Le récit de David est clair et limpide. Ce qui arrive à Pietro est precipité mais le scénariste y met les formes. Le hic, c'est que nous avons vu la présence de Quicksilver en Latverie dans la maxi-série Avengers & X-Men: Axis sans explication. C'est ainsi qu'on se rend compte qu'il faut lire les tie-ins - habituellement inutiles - pour avoir l'histoire. Et inversement, il faut lire la maxi-série pour comprendre ceux du tie-in.

Mais revenons au cœur de All-New X-Factor avec l'intrigue de cet arc. David s'amuse en tout cas avec son équipe. Il fait interagir les différents personnages tout en les faisant affronter des anciens alliés. Notamment un qui rappelle un douloureux souvenir à Gambit et à Polaris - et aux lecteurs des X-Men de Peter Miligan. Dommage que la série s'arrête bientôt parce qu'on sent la frustration de David de ne pas aller au bout de son concept.

Tout est très rapide et, au final, il s'agit d'un des épisodes les moins intéressants de la série. On mettra ça sur le dos d'Axis. En tout cas, Carmine Di Giandomenico excelle toujours autant. J'avoue que je fantasme d'une série Image Comics par David et le dessinateur italien tellement leur collaboration est excellente.

All-New-X-Factor-017-CoverAll-New X-Factor #17

Marvel Comics • "Longshot! Stop this right n--" par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Axis frappe All-New X-Factor et David a la tâche de combler des trous laissés par la maxi-série. Cela donne pas le meilleur épisode de la série mais cela reste terriblement fun et divertissant.