The Mighty Blog

All-New X-Factor #19

Avant-dernier épisode de l'une des meilleures séries Marvel Comics actuelle. En effet, All-New X-Factor s'arrête parce qu'elle ne vend pas assez. Du coup, Peter David met un coup d'accélérateur afin de terminer son intrigue autour de Serval Industries.

Garryson Snow, CEO de Serval Industries, demande à son équipe de retrouver sa nièce emportée dans une ville en ruine. Les mutants tombent nez à nez avec un culte qui a sacrifié la fille afin de la transformer en démon.

L'épisode est bourré d'action mais, dans les scénarios de Peter David, cela est également un bon moyen de travailler la personnalité de ses héros. Par exemple, en deux cases, il définit très bien Sunfire qui vient de rejoindre l'équipe. Et puis, le scénariste écrit Gambit comme personne. Depuis le début de la série, il donne au personnage un côté vilain garçon terriblement attachant.

Mais l'épisode s'intéresse surtout aux grosses intrigues laissées en suspens. Bien sûr, il y a celle sur Serval Industries mais qui est encore évasive. Et puis, il y a celle sur Danger qui devient de plus en plus... menaçante (?!). En tout cas, le personnage a un traitement particulier et David lui donne les meilleures répliques.

J'aimerais bien l'étendre plus sur cette série et vous dite ô combien tous ces héros vont me manquer. En effet, qui va s'attacher à Gambit et à Polaris maintenant ? Cette dernière est l'exemple même de la réussite du titre. Je ne l'aimais pas. Lors du run de Chuck Austen et celui de Peter Milligan sur X-Men, elle n'avait aucune personnalité. Là, depuis le début de la série, elle a un rôle principal et une personnalité incroyable faisant d'elle l'un des meilleurs personnages féminins de Marvel (oui oui !). Et puis même les intrigues sont intéressantes puisque elles mettent les héros face des situations inconnues et diversifiées. Tout cela ma manquera, c'est indéniable.

Carmine Di Giandomenico devrait se voir attribuer un nouveau titre ou cela serait un véritable gâchis de la part de Marvel. Il sait dessiner des scènes d'action comme personne avec un cadrage très dynamique. Il rend à lui tout seul la lecture très fluide.

All-New X-Factor-019-CoverAll-New X-Factor #19

Marvel Comics • "I am the mortal weapon" par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Vous l'aurez compris : il n'y a rien à jeter dans cet épisode. Ni dans la série, à vrai dire. All-New X-Factor s'approche de la fin mais le titre reste passionnant avec des personnages attachants malgré leurs défauts.