The Mighty Blog

All-New X-Factor #20

Le dernier épisode de All-New X-Factor est là et c'est avec une certaine angoisse que j'ai entamé cet épisode. Est-ce que Peter David va arriver à boucler tout ce qu'il a commencé ? Ou alors avoir un léger goût de trop peu ?

En 20 épisodes, il s'en est passé des choses. Peter David a créé un véritable microcosme au sein du Marvel Universe tout en mettant à contribution de la meilleure manière qui soit des personnages célèbres de la Maison des Idées. Sauf que Peter David a vu large - trop large peut-être - je ne vous mentirai pas en disant que la série a un arrière goût d'inachevé.

Mais, il y a une volonté de passage de relais et de cette manière Peter David a l'air de dire à ses lecteurs que c'est vers la série Spider-Man 2099 qu'il faut se tourner dès à présent. En effet, une partie de l'histoire est dessinée par Will Sliney, le dessinateur régulier de la série du tisseur du futur. Et c'est vers ce titre que cette partie de l'histoire nous conduit gentiment. On apprend ici les origines de Serval Industries et pourquoi son président, Harryson Snow, a racheté la franchise X-Factor.

Même si la révélation sur les origines de Serval Industries est intéressante, tout cela me parait quelque peu improvisé. Rien depuis le début de la série ne laissait percevoir la croisade que menait Snow.

L'autre partie fait suite aux mésaventures internes de l'équipe. On retrouve Carmine Di Giandomenico qui ainsi dit au revoir aux personnages à qui il a donné vie pendant un an. Ici, Peter David termine dans une sorte de bouquet final son intrigue autour du triangle "amoureux" de l'équipe tout en justifiant le départ de Quicksilver pour les Avengers.

Tout cela ne ressemble en rien à des adieux mais à un au revoir. Dans un sens, c'est très bien, mais j'imagine que sur Spider-Man 2099 nos héros seront des invités et n'auront pas la même splendeur.

All-New-X-Factor-020-CoverAll-New X-Factor #20

Marvel Comics • "I am the mortal weapon" par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Le dernier épisode de All-New X-Factor laisse un peu sur la faim. Dans un sens, le scénariste ferme une boucle mais, comme cela était à prévoir, d'autres sont ouvertes. Plutôt que de vouloir tout exploser comme il a pu le faire sur d'autres fins de runs, il a préféré faire une passation de pouvoir ainsi nous retrouverons la franchise X-Factor dans les pages de prochains épisodes de Spider-Man 2099.