The Mighty Blog

All-New X-Factor #3

Le premier épisode de All-New X-Factor ne m'avait pas spécialement convaincu. Ce n'était pas le concept qui me rebutait mais bel et bien la manière dont Peter David amenait les choses. Et puis, le numéro 2 me rassurait un peu. Avec ce troisième épisode, je peux dire que je suis plus que convaincu du potentiel de la série.

Polaris, Quicksilver et Gambit sont l'équipe de choc que s'est offerte la Serval Industries, une multinationale plutôt étrange et aux méthodes pas très catholiques comme par exemple envoyer leur équipe de mutants pour aller abattre ceux qui ont espionné les bases de données de la société.

Je pense que si Peter David n'était pas aux commandes de cette série, je n'aurais pas poursuivi. L'introduction était quelque peu lourde et presque scolaire. Mais, David voulait s'adresser au plus grand nombre de personnes, ce qui n'est pas reprochable. Le deuxième épisode était relativement bien et dévoile un peu plus l'univers qui se cache derrière les murs de la Serval Corporation.

Mais il a fallu attendre ce troisième episode pour retrouver notre cher Peter David. C'est drôle et tout est bien amené. En lisant l'épisode, je me disais que c'était ce que j'aurais attendu d'une série Gambit. Ce qui ne veut pas dire que Quicksilver et Polaris sont mis de côté. Au contraire, le scénariste les connait par cœur et s'amuse plutôt avec leur statut de demi-frère et sœur - inédit pour le scénariste. Mais clairement, la star de la série c'est Gambit - à instar de Maddrox dans son premier et son dernier run sur X-Factor.

Les fans du personnage seront donc ravis de voir ce que David propose. Je trouve plus glorieux pour des voleurs ancestraux comme la "famille" de Gambit de s'attaquer à de la technologie extra-terrestre ou de voler des données d'une multinationale que de dérober des bijoux d'une vieille dame.

Et puis, il y a les histoires parallèles que David aime tant. Depuis le début de la série, je trouvais que cela manquait. Tu savais qu'elles étaient présentes mais rien de bien défini. Ici, l'épisode commence avec cela et on découvre que l'un des membres de l'équipe a été envoyé pour une certaine raison.

Petit reproche en revanche, mais ce n'est pas à imputer au récit de David c'est que la fin de l'épisode aurait pu être un cliffhanger génial sauf qu'on sait déjà comment l'affrontement va se terminer. C'est dommage.

Les dessins de Carmine Di Giandomenico sont de très bonne facture mais je n'aime pas la couche numérique des couleurs de Lee Loughridge (bien plus à l'aise sur Deadly Class) . Aussi, la couverture de cet épisode est excellent, merci à Kris Anka.

All-New-X-Factor-003-CoverAll-New X-Factor #3

Marvel Comics • "Not Brand X Part. 3" Par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
All-New X-Factor s'améliore d'épisode en épisode. David installe un univers fort (même si tout cela est un peu trop manichéen) et pose ses personnages doucement mais surement. Les fans de Gambit apprécieront le personnage et pas seulement parce qu'il révèle sa passion pour les chats dans cet épisode.