The Mighty Blog

All-New X-Factor #7

Chose promise, chose due : voici la critique du dernier épisode de All-New X-Factor que j'écris avec plaisir. Dans cet épisode, Peter David commence un nouvel arc et ça reste toujours aussi fun à lire.

Maintenant que l'équipe est formée, elle se cherche un but pour ne pas paraître aux petits ordres de Mr Snow. Et c'est dans l'appel au secours d'une jeune fille sur internet qu'ils semblent l'avoir trouvé.

Peter David utilise comme excuse cet épisode pour faire un peu de philosophie : peut-on lire (et apprécier) un auteur qui a des convictions politiques radicalement différentes de soi ? Clairement, il parle de Orson Scott Card, mormon homophobe, considéré comme un grand écrivain de Science-Fiction. Le débat entre Danger et Quicksilver sur l'auteur anti-mutant inventé par David montre les deux points de vue et peut-être qu'utiliser Danger - froide, direct et qui ne ménage pas ses propos - et Quicksilver - radical, expressif, direct et qui ne ménage pas ses propos - n'est pas idiot.

Mais l'épisode traite surtout de comment les différents membres de l'équipe se voient dans cette équipe qui appartient à Serval Corporation. Et c'est Cypher et Polaris qui tirent la couverture cette fois.

Enfin, la série est toujours aussi drôle que ça soit pour le cas "complexe" de Magnus, ou lorsque Danger critique Warlock sur sa manière de parler de lui en utilisant "self". Et on ne se lasse pas puisque ça contribue à l'intérêt de la série et à notre plaisir de lecture.

Je me suis rendu compte que je n'aimais pas le trait de Carmine Di Giandomenico mais il a une manière de composer ses pages et de raconter une histoire de manière efficace que lors de la lecture son trait ne me gênait pas du tout. La magie de la BD. Lee Loughridge est à féliciter également pour ses couleurs. Je parle souvent de l'artiste sur Deadly Class mais, ici, il a cette même capacité de montrer les changements de scène en jouant avec les palettes de couleur. Très bon travail.

All-New-X-factor-007-CoverAll-New X-Factor #7

Marvel Comics • "Could You Sign This?" par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
La série est toujours aussi efficace et intéressante. Peter David réussit à être drôle, intéressant et intriguant. Et niveau cliffhanger, on ne fait guère mieux que la fin de cet épisode.