The Mighty Blog

All-New X-Factor #9

Épisode après épisode, All-New X-Factor s'avère être une valeur sûre de Marvel Comics. Même si la série est drôle, elle repose sur des fondamentaux qui se dévoilent petit à petit mais qui sont très solides. Peter David n'avait pas qu'un plan en tête, au contraire puisque ce numéro en dévoile un autre que personne n'attendait.

Après avoir voulu sauver Georgia, l'équipe de Serval Corporation se retrouve obligée de s'occuper de la jeune fille. Pour se pardonner, l'équipe a un plan mais cela semble ne pas être la meilleure des idées.

Je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là mais la thématique forte - celle qui unit les différents protagonistes de la série, c'est la famille. Il y a Polaris et Quicksilver qui partagent le même père mais qui était complètement absent de leur vie. Warlock, lui, a un père qui a été un peu trop présent dans sa vie. Il y a Gambit qui a dû subir les méfaits de sa famille de voleurs. Cypher a toujours considéré Warlock comme le frère qu'il n'a jamais eu. Et puis, Danger n'a pas de famille et ça se ressent. On a aussi découvert au fil de la série la famille Snow aux rapports pour le moins louche. Enfin, Georgia est un peu la synthèse de tout ça mais l'approche est singulière et inattendue.

Lorsqu'on fait le bilan de la série, on se dit que Peter David a réussi à lancer tellement de pistes qu'on ne peut pas s'inquiéter de la durée de vie de ce All-New X-Factor. Surtout qu'il emprunte un chemin inattendu et ainsi il propose quelque chose de plus personnel. Et justement, je continue à le clamer, le scénariste a créé son équipe et au-delà de cet aspect inattendu - presque aléatoire - de l'équipe, elle a un ton qui lui est propre.

Carmine Di Giandomenico est toujours au rendez-vous et, avec une telle cadence (presque bimensuelle), on se demande comment il fait pour ne pas craquer. Surtout que c'est toujours aussi propre et clair et qu'il s'encre lui-même. Aujourd'hui, c'est aussi Kris Anka et Jared Fletcher que j'aimerais remercier pour leurs couvertures qui sont toujours en rapport avec l'épisode et qui sont réellement somptueuses.

All-New-X-factor-009-CoverAll-New X-Factor #9

Marvel Comics • "My super-power? I'm irresistible ta women." par Peter David & Carmine Di Giandomenico • $3.99
Après toutes les éloges que je fais de All-New X-Factor, si vous ne lisez pas le titre, je ne sais plus comment vous convaincre. C'est tout ce que vous aimeriez dans le comics : surprenant, drôle, profond, passionnant et mené d'une main de maître.