The Mighty Blog

All-New X-Men #18

Cet épisode de All-New X-Men est une première : il a été notre coup de cœur de la semaine dernière à Toine et à moi-même. Alors, pourquoi un tel engouement ? Explications.

C'est vrai que la fin de Battle Of Atom était déroutante, impromptue, rapide... Tout ce que vous voulez. Mais la situation est telle : Kitty est partie de l'Académie avec les X-Men originaux. Enfin originaux, ils ont évolué et ils font partie de notre monde. Ils sont donc bel et bien des "All-New" X-Men.

On retrouve un problème récurrent chez Brian Michael Bendis qui aime prendre son temps pour poser ses histoires. Ça donne une impression de stagner. Il nous avait fait la même sur Ultimate Comics Spider-Man où il a fallu attendre le #22 pour voir la construction complète du personnage*. Mais lorsqu'on découvre son intention, on ne peut que tirer notre chapeau au scénariste.

En soit ce n'est pas un problème pour l'épisode, même au contraire, puisqu'il s'agit de celui qui montre l'intention du scénariste. Bendis utilise tout ce qu'il a mis en place pendant cette dernière année. pour construire cet épisode. D'abord, on a le droit à l'explication entre Jean et Henry sur le comportement de la jeune fille dans les épisodes précédents. Mais aussi, comment Scott a été impacté par Battle Of The Atom. Hank aussi d'ailleurs. Et le membre qui manquait jusque-là en profite pour refaire des avances à la jeune fille.

On a aussi le droit à un regard neuf sur l'école Xavier de Cyclops. Si on met en parallèle avec l'accueil fait à l'Académie Jean Grey, on voit bien que les élèves peuvent être moins chaleureux. Mais les nouveaux arrivants tentent de s'adapter. Kitty y comprit. Elle tente maladroitement de "high-five" Scott adulte et elle tente de retrouver ses repères auprès de sa meilleure amie, Illyana... Enfin, du temps est passé et c'est moins évident pour les demoiselles qu'à l'époque des Nouveaux Mutants. Cet échange entre les deux demoiselles un peu perdues, timides et maladroites s'avère touchant et marrant... Bref c'est comme ça qu'on veut lire les X-Men. Et c'est la sensation qu'on a à la fin de l'épisode : c'est un moment X-Men. Merci à Bendis et à Stuart Immonen dont les dessins sont toujours aussi excellents.

* et quelle construction !

All-New-X-Men-018-coverAll-New X-Men #18

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
Ne vous attendez pas à de l'action dans cet épisode, Bendis finit calmement la construction de ses personnages mais surtout en beauté. Un très bon épisode qui procurera beaucoup de plaisir pour n'importe quel fan des mutants de Marvel.