The Mighty Blog

All-New X-Men #19

On avait quitté la série sur une très bonne note, et donc on était impatient de lire la suite des aventures de nos "nouveaux" X-Men. Ce n'est pas forcément aussi bon, mais Brian Michael Bendis ne déçoit pas.

Les X-Men du passé ne sont plus les X-Men du passé, et du coup, ils peuvent agir publiquement pour faire ce qu'ils savent faire de mieux : sauver la veuve et l'orphelin.

Bon je vais être franc cet épisode ça aurait pu être la moitié d'un. À son époque, Chris Claremont aurait déjà conclu ce qui ressemble comme un interlude. Mais le rythme Bendis impose cette longueur... C'est bête mais je constate que le scénariste veut absolument toujours placer un twist à la fin d'un numéro et jamais au sein d'un épisode. Moi, j'aime bien qu'on m'attrape par le col en plein milieu et que je m'empresse de lire la suite pour savoir de quoi il s'agit. Donc là, j'avoue je suis frustré j'aimerais savoir ce qui est arrivé au personnage qui fait son retour dans ces pages. Et je suis obligé d'attendre le prochain numéro. Ce qui est  en fait bon signe, Bendis a réussi à donner de l'intérêt au comeback qui, a priori, ne m'attire pas du tout.

Plus haut, je comparais le rythme de l'épisode à ce que faisais Claremont à l'époque, parce que je trouve que Bendis lui fait un bel hommage dans cet épisode. L'ambiance générale et l'aventure de Kitty me rappelle ce run emblématique - celui de la période 1986/1988.

Mais Bendis ne s'arrête pas au simple hommage et à l'épisode de transition. Il montre l'évolution des personnages. D'abord, il se détache du côté "nous venons du passé, nous ne comprenons pas votre monde". Ici les jeunes X-Men ne comprennent pas la motivation de leurs ennemis et ce n’est pas une raison de différence d'époque. Et c'est cette incompréhension qui crée la tension. Enfin, il traite d'un sujet plus sensible : le fait qu'il y ait deux Cyclops dont un qui passe pour un révolutionnaire. Comment l'autre peut s'intégrer dans un monde où on risque de le confondre ? La question est posée et j'espère que Bendis y répondra bien et rapidement.

All-New_X-Men_Vol_1_19_coverAll-New X-Men #19

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Brandon Peterson • $3.99
Voilà un épisode intéressant où Bendis continue à nous montrer comment Battle Of The Atom affecte ses personnages et ses histoires. Aussi, un personnage fait son retour et c'est assez intriguant pour qu'on puisse vouloir lire la suite. Graphiquement, je suis toujours autant allergique à Brandon Peterson, donc je n'ai pas d'avis dessus.