The Mighty Blog

All-New X-Men #20

Le nouveau statut-quo de la série n'est pas très perturbante, en tout cas pour le moment , mais Brian Michael Bendis commence à insuffler de nouveaux éléments. Ils sont peu nombreux mais l'un d'entre eux est notable : l'équipe est rejointe par un nouveau membre.

Après avoir repoussé les Purifiers, les jeunes X-Men retournent dans l'ancienne base de Weapon X accompagnés de X-23 plus meurtries que jamais.

J'ai refermé l'épisode et j'étais satisfait. C'est tout ce que je demande à un comics : me procurer du plaisir à la lecture. Et Bendis m'en donne. D'abord avec ses dialogues comme d'habitude excellents, mais aussi avec les situations dans lesquels il met ses héros. C'est du "pop-corn" (je n'aime pas trop ce terme) et c'est bon.

On pourrait faire le parallèle entre cet arc et celui de Guardians Of The Galaxy où Angela apparaît. La situation est assez proche sauf qu'ici Bendis contrôle son rythme. En l'espace de peu de temps, le scénariste nous donne les informations nécessaires pour comprendre X-23. Et, bien que je doutais de la présence de Laura dans l'équipe, Bendis m'a convaincu que c'était une bonne valeur ajoutée. En plus, ça permet de s'approcher de la parité au sein de l'équipe et de rajouter des tensions entre Jean et Scott. Pour le moment, tout cela est fait sur le ton de l'humour mais avec une certaine pointe d'ironie non négligeable ; et oui, alors que nos Cyclops et Wolverine se chamaillent, la version passée du premier et le clone du second fricotent ensemble.

La seconde partie de l'épisode est plus centrée sur l'action mais n'est pas dénuée d'humour, notamment grâce à Jean. On va dire que la menace des Purifiers (autant insipides que le run de leur créateur) n'est pas des plus passionnantes...

Graphiquement parlant, Mahmud Asrar est vraiment à l'aise et il prend la relève de Stuart Immonen sans problème. Il a le même talent pour synchroniser son découpage à la dynamique des dialogues de Bendis. Ensuite, la seconde partie est dessinée par Brandon Peterson et, j'avoue, je n'ai pas trouvé ça moche.

All-New_X-Men_Vol_1_20All-New X-Men #20

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis, Mahmud Asrar & Brandon Peterson • $3.99
La série continue à nous prouver au fil des épisodes qu'elle mérite le détour. Pas la peine d'histoire complexe et de psychologie à deux balles, Bendis arrive à faire exister ses personnages. Cest vrai que maintenant, on aimerait bien que l'équipe affronte une menace intéressante, mais ce problème est symptomatique des séries X-Men.