The Mighty Blog

All-New X-Men #22.NOW

Un nouvel arc commence pour les jeunes X-Men. Il s'agit même d'un cross-over avec Guardians Of The Galaxy, une autre série écrite par Brian Michael Bendis. "The Trial Of Jean Grey" voit Jean être jugée par l'Empire Shi'Ar pour des crimes que sa version future a commis dans le passé. Vous suivez ?

Clairement on ne rentre pas dans le vif du sujet avec cet épisode. C'est la manière Bendis, on dira. Du coup, cette introduction de cross-over aurait tendance à me rappeler l'excellent début de X-Tinction Agenda (1990) dans sa construction : état des lieux avec les camaraderies et les conflits suivi d'un assaut qui ouvre vers l'histoire.

En fait, j'ai l'impression de déjà voir où Bendis veut en venir vu la discussion plutôt houleuse entre Cyclops et Marvel Girl en début d'épisode. La relations entre ses deux personnages risquent d'être affectée mais je ne sais pas encore de quelle manière. En tout cas, il profite de ce moment de répit pour que les deux personnages règlent leurs différents. Ou plutôt tentent de le faire. Faut dire que depuis Battle Of The Atom, Jean refuse de se confier à son ex et l'arrivée de X-23 et surtout le rapprochement entre Scott et cette dernière changent réellement la donne.

En ce qui concerne, le cross-over et ce à quoi on doit s'attendre, il est difficile de se faire une réelle opinion, en tout cas, le rythme de l'épisode s'accélère vers la fin et on espère qu'on évitera l'effet habituel d'un certaine relâchement de tension. Surtout que Bendis est un spécialiste de ce genre d'effet un peu agaçant.

Est-ce que je dois parler des dessins de Stuart Immonen ? Rien qu'au nom, on sait que c'est beau , propre, dynamique et efficace. Du coup, même si Bendis en profite pour coller des tartines de texte, la lecture reste fluide.

All-NewXMen22NOWAll-New X-Men #22.NOW

Marvel • "The Trial of Jean Grey Part 1" Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
A ce stade de l'histoire, il est difficile de connaître les enjeux du procès et le rôle des Guardiens de la Galaxie, mais Bendis continue son travail remarquable sur l'identité de son équipe de héros. Vu la tournure de l'histoire, on devine que ce procès - enfin surtout le scindement du groupe - va mener à rapprocher d'une manière ou d'une autre le groupe et surtout certains de ses membres.