The Mighty Blog

All-New X-Men #23

Suite du cross-over The Trial Of Jean Grey qui emmène les jeunes X-Men au fin fond de l'univers accompagnés par les Guardians Of The Galaxy. Un voyage que les jeunes mutants font pour la première fois de leur carrière... et où l'un d'entre eux va faire une rencontre surprenante.

Jean a été kidnappée par l'Empire Shi'Ar pour être jugée pour des crimes qu'elle n'a pas encore commis. Les Guardians Of The Galaxy intéressés de près par cette histoire d'enlèvement arrivent sur Terre trop tard pour l'éviter. Du coup, ils s'en vont avec les X-Men à la poursuite des Shi'Ar.

Alors, sincèrement si vous n'avez pas lu le dernier épisode de Guardians Of The Galaxy, ce n'est pas grave, Brian Michael Bendis nous donne le même lot d'informations mais en moins de pages. Et du coup, on peut s'intéresser à l'action du cross-over : les héros contre l'Empire Shi'Ar. Tout est dans l'urgence, et dès que l'action commence ça ne s'arrête plus comme dans un Indiana Jones. Et c'est un peu ce que l'on attend d'un épisode de Guardians Of The Galaxy, sauf qu'on est dans All-New X-Men. On espère donc retrouver ce côté aventure dans le prochain chapitre du cross-over.

Le scénariste travaille bien le personnage de Cyclops qu'on voit évoluer et qui s'éloigne du gentil soldat obéissant et disant "amen" à tout. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'approche du "vieux" Cyclops. Par contre, j'espère que Bendis va arrêter de le faire crier contre tout le monde parce que ça risque de devenir fatiguant.

Mais c'est surtout la fin d'épisode qui retiendra toute l'attention avec le retour d'un personnage. D'abord cela fera crier les puristes puisqu'on l'a vu mort (en même temps la résurrection est quelque chose d'assez commun dans les vies des super-héros) mais l'idée de placer ce personnage est une très bonne idée de la part de Bendis. D'abord pour les X-Men puisque, comme je l’écrivais plus haut, il s'agit du premier voyage des X-Men dans l'espace, du coup ils n'ont jamais rencontré ce personnage et la révélation pour l'intéressé est bien plus brutale que celle de son ainé lors du run de Claremont. On sent bien l'impact de la gaffe (si c'en est une) de Star-Lord. Ensuite, vu la trame présentée dans le chapitre précédent, ce retour est peut-être lié à l'éclair bleu et mènera donc Bendis a révélé comment Age Of Ultron a impacté l'univers Marvel. Mais ce point impactera plus Guardians Of the Galaxy.

Côté Jean, le procès commence tout doucement. D'abord par une enquête psychique plutôt intéressante qui force Jean à découvrir des crimes que son futur elle a commis et quelle n'osait imaginée. Ses moments calmes sont très intéressants grâce à la mise en page de Stuart Immonen qui s'amuse vraiment lors de cette confrontation psychique.

All-New-X-Men-023-CoverAll-New X-Men #23

Marvel • "The Trial of Jean Grey Part 3" Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
Côté X-Men, The Trial Of Jean Grey s'annonce passionnant. On est réellement dans le vif du sujet et l'action est bien présente sans pour autant abrutir la trame principale. On espère que le prochain chapitre, côté Guardians Of The Galaxy,  aura la même qualité et fera avancer la trame comme il se doit.