The Mighty Blog

All-New X-Men #24

Au moins, on peut se dire qu'il se passe des choses dans The Trial of Jean Grey... Ce qui est assez rare pour un cross-over, surtout ceux écrits ces dernières années par Brian Michael Bendis. Mais là, libre de la contrainte de les renvoyer dans le passé, il redéfinit un peu les jeunes X-Men. On va de surprise en surprise et la fin de la saga pourrait ne pas être le happy-ending attendu.

Gladiator a fait commencer le procès contre Jean Grey et il y a mis les moyens. Mais J'Son of Spartax (le père de Star-Lord) intervient pour remettre les points sur le i.

Fin du débat faut-il tuer Hitler avant 1933 qu'on avait pu lire sur les deux chapitres précédents, Bendis rappelle ce qui c'est passé depuis et notamment comment l'empereur Shi'Ar a ordonné l'execution de la famille Grey. Et justement, ce moment contribue à l'ambiance générale de l'épisode. On nous présente bien les choses.

D'un côté Bendis fait monter le doute dans l'esprit de Jean Grey - déjà très affectée par tout ce qu'elle a pu découvrir sur le futur des X-Men. De l'autre, il fait monter la tension chez Cyclops, le rendant obsédé à l'idée de retrouver son amie. Tout ça pour arriver une nouvelle fois à cette conclusion : les deux anciens amoureux prennent des chemins diamétralement opposés. Et c'est via un personnage important de ce cross-over (pas de spoil ici) que l'on se rend compte de ce constat : peu importe ce qui se passe, Cyclops reproduit les mêmes erreurs. Quant au twist final, nous montre que Jean, elle, apprend de ses erreurs passés... Enfin, futurs. Cela confirme que ce que Bendis nous écrit une Jean Grey très intéressante ; comme, par exemple, voir Jean avoir peur du Phénix alors que dans les New X-Men de Morrison, on la voyait succomber avec un certain plaisir à ce pouvoir.

A côté de ça, Bendis nous offre de très bons moments d'action et de dialogues, prouvant qu'il sait écrire les Gardiens (à défaut de leur donner de vraies histoires) et il donne une voix très intéressante à Angela. Comme à son habitude, il nous offre quelques blagues bien placées et, surtout, un discours hilarant de Star-Lord qui explique "le plan" aux jeunes X-Men qui en prennent pour leur grade.

Je n'arrive toujours pas à me lasser des dessins de Stuart Immonen, c'est très beau, maîtrisé et inspiré.

All-New-X-Men-023-CoverAll-New X-Men #24

Marvel • "The Trial of Jean Grey Part 5" Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
Le petit monde des All-New X-Men est en train d'évoluer et on imagine difficilement comment les personnages ne pourront pas être affectés par l'histoire. Même s'il utilise les X-Men du passé, il les fait évoluer différemment mais d'une manière cohérente. De plus, on découvre ici les premices de la série solo Cyclops. En tout cas, on imagine mal que le prochain et dernier chapitre de The Trial Of Jean Grey se termine en happy-ending.