The Mighty Blog

All-New X-Men #26

Début d'un nouvel arc pour All-New X-Men avec une équipe affaiblie après le départ de l'un d'eux. Comme d'habitude, Brian Michael Bendis profite du début d'arc pour poser les personnages et faire un bilan de l'évolution des personnages.

Je n'en parle jamais bien ici tellement c'est évident lorsqu'on connait Bendis mais je tenais à le faire sur cet épisode en particulier : les dialogues du scénariste sont exceptionnels. Ils suffisent à comprendre et cerner un personnage tout comme ils semblent naturels avec une lecture fluide et efficace. Prenons l'exemple de Cyclops, jeune comme "vieux", il a un dénominateur commun dans le ton et l'argumentation mais les deux personnages sonnent différemment : le premier a tendance à mal gérer le stress quant à l'autre sait prendre du recul sur la situation. Et c'est avec tout ce talent que Bendis arrive à rendre 6 pages d'une conversation au pied d'un lit captivant.

J'aime bien ce passage avec Cyclops moins placé comme un commandant d'armée - même si la raison de sa venue est plutôt intéressée - humanisant le personnage. En plus, il s'agit d'un petit complément à l'action qui se déroule dans Uncanny X-Men - et qui fait écho à l'épisode précédent.

Quant à l'histoire, vu qu'on a tendance à être spoilé par les sollicitations des mois à venir, on est assez peu surpris par la fin et ce qui arrive à X-23 ne fonctionne pas. Et c'est dommage, parce que la mise en scène de Bendis et Stuart Immonen est des plus efficaces avec une certaine envie de connaître la suite.

Et justement, parlons de la mise en image des plus parfaites de Immonen. Encore une fois, les 6 pages de discussions fonctionnent également grâce au talent. La sensibilité et les doutes de Jean Grey sont marqués à la fois par ses expressions faciales et pas son comportement. Il n'y a pas à dire - et je me répète - Immonen est un dessinateur de grand talent.

All-New-X-Men-026-CoverAll-New X-Men #26

Marvel • Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
Bendis ne perd pas ses habitudes et propose le même genre de début d'arc mais cela fonctionne encore. All-New X-Men est vraiment une superbe série et passionnante à lire. Pas la meilleure du moment, mais, personnellement, je n'arriverai pas à m'en passer. Du soap de grande qualité, sans aucun doute.