The Mighty Blog

All-New X-Men #27

Suite de l'arc de All-New X-Men pendant lequel les X-Men de Cyclops vont avoir à faire à la Brotherhood du futur. Sous ses faux airs de fin décalée de Battle Of The Atom, Brian Michael Bendis en profite pour dévoiler les origines de deux de ces ennemis qui sont peut-être plus redoutables qu'on aurait pu le croire.

Alors qu'elle était en train de s'échapper de la Nouvelle École du Professeur Xavier, X-23 se fait attaquer par quelqu'un qui a pris l'apparence du jeune Cyclops. Elle a le temps de se relever pour aller prévenir les autres mais il est déjà trop tard.

Cet épisode est plein de tensions et d'urgence et n'avoir qu'un ensemble d'élèves assez peu formés est un inconvénient majeur pour l'école de Cyclops. Et les profs sont assez peu nombreux au final. Mais l'autre gros problème est le surnombre de télépathes qui se retourne clairement contre eux. Heureusement, Emma Frost a ses méthodes expéditives pour (tenter de) palier au problème.

Bendis est vraiment arrivé à rendre menaçant cette Brotherhood. Tout comme dans Battle Of The Atom, l'équipe de vilains a un plan et n'attaque pas par hasard. Mais, alors que dans le cross-over on se demandait réellement ce qui les rendaient si forts, ici on le sait et les X-Men tombent comme des mouches. Et c'est justement les membres de la Brotherhood les stars de l'épisode. On va vite fait parler du retour de Deadpool sans plus d'explications. Quant à celui de Xorna, on ne sait rien mais elle s'avère bien moins bavarde que précédemment. Raze Darkholme est central dans l'attaque de l'école et montre qu'il a autant la sauvagerie de son père que le côté pervers de sa mère. Mais celui qui est mis en avant est le fils de Xavier, Charles Xavier Jr. Un personnage plutôt effacé lors du cross-over qui ici s'avère plus menaçant qu'il n'y parait.

Ce sont les origines du personnage qui nous sont comptés pendant tout l'épisode. Je ne sais si ce statu-quo est pour faire écho au film où Xavier entretient une relation amoureuse avec Mystique, mais Bendis semble partir avec ce postulat. Et le soucis, c'est que leur enfant naît en ressentant psychiquement son père mourir tuer par Cyclops. Et on découvrira son lien avec son jeune frère issu d'une autre relation improbable. Oui, Mystique a enfanté ou élevé la moitié des X-Men... On est dans un soap ou pas ?! En tout cas, tous ces flashbacks qui entrecoupent l’épisode sont très intrigants.

Stuart Immonen est toujours autant à l'aise. Bendis lui offre des situations dignes de son talent. Il contribue réellement à cette lecture fluide.

All-New-X-Men-027-CoverAll-New X-Men #27

Marvel • Par Brian Michael Bendis & Stuart Immonen • $3.99
Enfin une réelle menace s'attaque aux X-Men. C'est un peu ce qui manque aux mutants depuis quelques années. Et même si on sait/pense que les X-Men arriveront à repousser cette menace, clairement elle leur aura donné du fil à retordre. Un très bon épisode.