The Mighty Blog

All-New X-Men #3

Dennis Hopeless et Mark Bagley ont repris All-New X-Men. Dans cette série, nous y retrouvons une partie des Original 5 accompagnés par d'autres jeunes mutants faisant face aux conséquences dans l'ancien leader des X-Men.

Le jeune Cyclops est en prison avec un groupe de fanatiques adorateurs, les Ghosts of Cyclops, suite au carnage que ceux-ci ont commis en ville. Les autres X-Men tentent de trouver une solution pour libérer leur ami.

Je trouve que Bagley fait un travail admirable sur cette série. À vrai dire, je l'ai souvent plus trouvé à l'aise sur les séries avec les adolescents comme lors de son passage sur New Warriors ou sur Ultimate Spider-Man. De même, Hopeless lui propose ici des scènes assez exigeantes avec de la foule et de la destruction urbaine. Mais s'il y a bien une scène qui m'a épaté dans ce troisième épisode de All-New X-Men c'est celle dans la prison dans laquelle Bagley s'amuse avec l'ombre pour marquer la différence avec les passages plus légers des autres X-Men.

Justement, Hopeless gère plutôt bien la tonalité de la série : sérieuse mais pas trop. On trouve des blagues bon-enfant mais qui ne viennent pas être trop envahissantes. L'action est quant à elle dynamique. Et puis, il y a un côté old school non déplaisant et ce n'est pas la dernière scène de cet épisode qui viendra me contredire.

Maintenant, le problème est que tout cela n'est pas très intéressant pour le moment. Tout comme sur Extraordinary X-Men, le contexte des séries mutantes est trop pesant. Surtout que Marvel refuse catégoriquement de nous révéler ce qui est arrivé à Cyclops adulte. Et puis, il y a la logique globale qui nous échappe complètement. D'un côté, nous avons les mutants qui vivent sur Terre alors qu'un nuage est censé les tuer et les stérilisés. Ce nouveau statu-quo est, à mon sens, bancal. Pis encore, les séries en souffrent inévitablement. Alors même si Hopeless et Bagley se démènent pour nous offrir une série bien sous tous rapports, elle reste sympathique mais c'est tout.

All-New-X-Men-003-CoverAll-New X-Men #3

Marvel Comics • Par Dennis Hopeless & Mark Bagley • $3.99
L'exécution de All-New X-Men n'est pas tant à critiquer que ça. En revanche, nous sentons la pression éditoriale refusant d'apporter des éléments qui nous feraient mieux accepter les états de fait de la série. C'est dommage mais, jusque-là, la série se lit très bien.