The Mighty Blog

All-New X-Men #32

Brian Michael Bendis a décidé d'envoyer ses All-New X-Men loin des événements qui touchent les autres mutants dans Uncanny X-Men et du imminent Axis. Du coup, ils les envoient dans l'univers Ultimate.

En allant tenter de sauver une jeune mutante, les jeunes X-Men sont envoyés dans une dimension parallèle : l'univers Ultimate. Ils sont ainsi éparpillés à travers le monde et forcément s'attirent des ennuis.

Il y a un petit côté New Mutants à Asgard (New Mutants Special Edition #1) dans cet épisode. Les ados éparpillés qui rencontrent des figures connues du lecteur mais pas des héros. Mais, a contrario de la saga à Asgard, cette aventure est sans de but précis. Enfin, sans but connu par le lecteur. Bendis a certainement une idée derrière la tête.

En tout cas, la séparation rappelle dans la forme ce que l'on a vu dans les Guardians of the Galaxy de l'auteur. Sauf qu'ici, il y a un contexte clair et on arrive à mieux adhérer à la situation. De plus, le but de l'auteur n'est pas rassembler les troupes puisque les All-New X-Men sont bel et bien une équipe unie.

Comme le révèle la couverture, l'histoire est centrée sur le personnage Ultimate, Miles Morales, qui rencontre Jean Grey. Ce qui est un bon choix puisque le don télépathique de la jeune fille et la connaissance de la Terre-616 de Miles, cela évite de longs discours et explications. On évite même l'affrontement entre héros ("oh un super-héros d'une dimension parallèle. Allez je vais me battre avec lui avant de devenir son meilleur ami"). Le scénariste prouve ainsi qu'il sait bien utiliser à bon escient ses personnages.

Mahmud Asrar fait un travail incroyable. Sur tous les points : les décors de la Savage Land, l'armée de Moleman, la scène aquatique, la course poursuite, le dynamisme du cadrage et sa manière de dessiner les personnages. Rien n'est à jeter.

All-New-X-Men-032-CoverAll New X-Men #32

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis  & Mahmud Asrar • $3.99
Bien qu'on ne comprenne pas encore l'intérêt de l'arc - à part confronter les héros à une situation étrangère, Bendis offre un super épisode aidé par Asrar en super forme.