The Mighty Blog

All-New X-Men #33

Les jeunes X-Men - on ne peut plus utiliser le terme "originaux" vu les modifications récentes de line-up - sont éparpillés dans l'univers Ultimate et y rencontrent les acteurs essentiels de ce monde. Brian Michael Bendis prend le temps de présenter cet univers aux lecteurs de All-New X-Men qui ne sont pas forcément lecteurs des séries Ultimate. Mais ça n'est pas désagréable pour autant.

Jean a rencontré Miles Morales, et la télépathe a vite cerné la situation. Hank lui est en Latvérie. Bobby est entouré par l'armée de Moleman dans des sous-sols. Warren et Laura se retrouvent là où l'école de Cyclops doit se tenir, et peu à peu, ils comprennent ce qui leur arrive.

Le problème de l’épisode n'est pas gênant en soi. Le lecteur sait où sont les mutants mais la plus part d'entre eux ne le savent pas. Du coup, lire des textes du genre "où sommes-nous" pendant les deux tiers de l'épisode peut gêner. Heureusement, le "style Bendis" rend la lecture rapide et agréable. Mais, cette étape attise également la curiosité des acteurs qui tentent plutôt de comprendre ce qui leur arrive plutôt que d'essayer se retrouver. D'ailleurs, la seule d'entre eux qui sait qu'ils sont dans un univers parallèle tente de retrouver les siens.

Cet arc me rappelle les New Mutants de Chris Claremont lorsque le scénariste les confrontait à leur futur conditionnel. Ici, c'est un peu la même chose, les mutants sont confrontés à ce qu'ils auraient pu devenir et Jean va rencontrer une version militaire et, surtout, chef d'équipe des X-Men qui risque de perturber encore plus la jeune mutante et la remettre en question sur les responsabilités qu'elle veut se donner.

Mahmud Asrar est un dessinateur excellent qui arrive à nous faire oublier Stuart Immonen. J'étais déjà fan du dessinateur pourtant je ne pensais pas qu'il atteindrait un tel niveau. Ses expressions faciales sont incroyables. Et puis, la scène de Beast en Latvérie doit beaucoup à son talent de narrateur.

All-New-X-Men-033-CoverAll New X-Men #33

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis  & Mahmud Asrar • $3.99
All-New X-Men est une série toujours aussi agréable et, ne serait que pour ça, je vous incite à la lire. L'arc en cours est à cette image. Bendis y maîtrise sa narration et ses personnages pour placer ses pions. On commence ainsi à mieux cerner ce que cela apportera aux mutants à l'avenir.