The Mighty Blog

All-New X-Men #4

Dennis Hopeless et Mark Bagley ont en charge une équipe de jeunes X-Men qui essaient de ne pas reproduire les erreurs de leurs aînés en vivant au milieu des humains. Mine de rien, ce statu-quo fait de All-New X-Men la meilleure série X-Men du moment.

Depuis le discours de Cyclops (le jeune) à la sortie de la prison, les jeunes mutants sont devenus des stars internationales et des super-héros respectés (ou pas loin). Wolverine prend ce rôle très à cœur ce qui commence à gêner son petit ami, Angel.

Tout n'est pas parfait dans All-New X-Men. Les allergiques à l'humour digne d'un show de Hanna-Barbera risquent de ne pas apprécier. Je trouve également qu'il manque une cohésion d'équipe. Hopeless est plutôt timide pour bien intégrer Idie et Kid Apocalypse au reste du groupe. Il y a un effort de fait dans cet épisode mais cela pourrait être plus fluide. Enfin, les remarques d'Angel vis-à-vis de sa petite-amie me semble plus machiste qu'autre chose. Ce qui ne serait pas incohérent avec le personnage, finalement. Mais, cela me semble plutôt dispensable. Enfin, il y a le contexte global que je n'arrive pas à cerner. Pourquoi d'un côté des mutants courent se réfugier à X-Haven pour survivre et d'autres restent au beau milieu d'une "terre hostile". Il faudrait que Marvel éclaircisse ce point.

Pourtant, la lecture est loin d'être déplaisante. Frustrante tellement Hopeless donne l'impression d'être en retenu, mais pas déplaisante. Les retrouvailles entre les O5 et Blob sont plutôt drôles et le cliffhanger marche plutôt pas mal - même si on y croit pas. Hopeless arrive également à donner une "voix" à chacun de ses protagonistes. C'est d'autant plus frustrant que d'avoir des interactions hésitantes entre les différents membres de l'équipe. Et, Bagley est également un gage de qualité. Son trait se prête pas mal aux séries pour adolescents. On se rappelle de son passage sur New Warriors et Ultimate Spider-Man.

All-New-X-Men -004-CoverAll-New X-Men #4

Marvel Comics • Par Dennis Hopeless & Mark Bagley • $3.99
J'aime bien lire All-New X-Men pourtant la série n'est pas sans défaut. Mais ce quatrième épisode m'a redonné un peu d'intérêt dans le titre et, je pense, qu'en laissant du temps à Hopeless d'installer tout ce dont il a besoin, la série risque d'être bien plus agréable par la suite. C'est tout le mal que je lui souhaite.