The Mighty Blog

All-New X-Men #9

Après Extraordinary X-Men et Uncanny X-Men, l'événement Apocalypse Wars touche la série All-New X-Men. Dennis Hopeless et Mark Bagley s'intéressent alors à Kid Apocalypse qui était plutôt en retrait jusque-là.

Que feriez-vous si votre destinée semble indiquer que, malgré vous, vous allez devenir l'un des mutants les plus terrifiants que l'histoire ait jamais connue ? Kid Apocalypse, lui, sourit pour paraître un garçon sympathique et ne pas effrayer les gens afin de se trouver des amis. C'est autour de cette idée que Hopeless construit son histoire et l'ironie du sort prend le dessus afin d'emmener accidentellement Kid Apocalypse en Égypte ancienne où il se rend compte que Apocalypse n'était pas si différent lorsqu'il était jeune.

Hopeless écrit son récit très intelligemment. Le fait d'emmener Kid Apocalypse et Beast ensemble dans le passé est loin d'être idiot. Les deux personnages ont besoin d'être seuls mais leurs motivations sont totalement opposées. L'un aimerait se faire des amis mais n'arrive pas à gérer son stress vis à vis de sa destinée, l'autre s'écarte des autres à cause de sa passion le rendant presque misanthrope.

Je vais employer le grand mot mais cet épisode, c'est du Chris Claremont. Nous retrouvons certains aspects du scénariste culte des X-Men comme la fête en début d'épisode - qui aurait été un match de Baseball chez Claremont. Le personnage qui s'isole est un élément qui n'est pas sans rappeler Kitty Pryde de l'époque. De même que la manière qu'utilise Hopeless afin de faire basculer dans l'aventure ses héros. L'approche est forcément plus moderne mais la volonté est là.

Mark Bagley est très en forme aussi. Le passage de la soirée d'anniversaire à la ville et celui qui mène à l'Égypte antique sont réussis à merveille.

All-New-X-Men-009-CoverAll-New X-Men #9

Marvel Comics • Par Dennis Hopeless & Mark Bagley • $4.99
All-New X-Men est la série que les fans des mutants peuvent suivre sans soucis. Nous retrouvons toutes les recettes qui a tant plu il y a fort longtemps. Ce n'est pas forcément la meilleure série du moment chez Marvel, mais elle sort du lot.