The Mighty Blog

Amazing Spider-Man #2

Dan Slott amène Peter Parker sur d'autres sphères. Amazing Spider-Man nous montre comment l'homme est devenu chef d'une multinationale œuvrant pour le bien de tous. À côté de ça, il combat les méchants du Zodiac.

Il faudrait peut-être d'ailleurs arrêter avec ces ennemis. Je comprends le principe et l'envie d'avoir un groupe d'individus utilisant les signes du zodiaque mais leur design est bien moche et, surtout, ils ne représentent guère une menace. À chaque fois que le groupe est utilisé, il s'agit d'une conspiration plus globale. De ce côté-là, Slott ne semble pas déroger à la règle.

Ce qui est intéressant en revanche, c'est la dynamique du "nouveau" Spider-Man. Il reste le même balançant des blagues à tout va mais il a une tonne de petits gadgets bien trouvés en plus. La manière dont il travaille avec le S.H.I.E.L.D. ne surprend pas. Il suit les ordres mais à sa manière. Non la partie la plus agréable est de donner à Peter Parker une doublure, son garde du corps dans le civil.

Comme nous avons pu le voir dans le précédent épisode, Prowler fait parti du supporting cast de la série. Il incarne Spider-Man quand il le faut mais il combat aussi à ses côtés. Cela donne à Peter un personnage proche à qui parler de ses soucis de super-héros. Nous avons ainsi un croisé entre Happy Hoggan et Jim Rhodes. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, ce Spider-Man de Slott ressemble à s'y méprendre au Iron Man de Michelinie et Layton.

La construction de l'univers de Spider-Man me parait plus intéressante que l'intrigue liée au Zodiac. Surtout que tout le casting de la "précédente saison" n'est pas encore intervenu. En plus de ça, une sous-intrigue se dessine avec un homme mystérieux qui s'approche des ennemis classiques de Spider-Man. Cette menace me parait plus intéressante que celle principale.

D'un point de vue des dessins, je trouve qu'il y a un retour au fondamentaux de Spider-Man. Guiseppe Camuncoli a un trait de plus en plus proche de celui de John Romita Sr ce qui ne va pas sans me déplaire.

Amazing-Spider-Man-002-CoverAmazing Spider-Man #2

Marvel Comics • Par Dan Slott & Giuseppe Camuncoli • $3.99
Amazing Spider-Man est une série fun, cela ne fait aucun doute. On pourrait douter encore de l'intérêt de rapprocher le titre du concept de Iron Man mais Slott est certainement loin d'avoir sorti toutes les billes de son sac.