The Mighty Blog

Amazing Spider-Man: Renew Your Vows #1

La vie de famille, avec des monstres et des dinosaures !

Gerry Conway et Ryan Stegman reviennent sur la période Secret Wars de Peter Parker, quand il était marié et père de famille ! La série Amazing Spider-Man se développe avec Renew Your Vows, et c'est génial !

Le poids des décisions éditoriales dans l'évolution d'un personnage peut parfois avoir une incidence qui laisse une sale impression au lectorat. Souvenez-vous quand Spider-Man était marié avec Mary-Jane, membre des New Avengers, responsable, et que One More Day a tout effacé. Malgré la qualité des séries qui ont suivi cette période, on ne peut que regretter ce refus de faire évoluer Parker (en tous cas jusqu'à ce qu'il devienne un Tony Stark light dans la dernière série de Dan Slott).

Là, on ne s'embarrasse pas d'explications, on ne cherche pas à justifier par un "on est toujours dans Secret Wars!" ou avec un univers parallèle, on nous dit que Peter est toujours père, que le Régent a existé et a été vaincu (et que donc les autres héros sont morts ?), et voilà ! Rien d'autre, et c'est peut-être tant mieux. On redécouvre Peter, MJ et leur fille qui découvre ses pouvoirs, et tout ce beau monde doit gérer la vie de famille. Un mystérieux personnage semble menacer l'équilibre, et entre temps, il y aura des pancakes et un tyrannosaure. J'achète !

J'étais venu pour les dessins de Ryan Stegman, que j'aime beaucoup trop pour mon propre bien, et j'ai presque été déçu. Si ça explose toujours sur chaque page, avec une vitalité qui fait plaisir à voir, les couleurs assombrissent beaucoup le tout, et dénaturent peut-être certains découpages. Rien de grave, ça m'a juste déstabilisé. Du coup, le scénario a dû sauver les meubles, et l'a fait avec brio. C'est vraiment bien de voir cette famille de super-héros trouver un équilibre entre toutes les casquettes, et ça renvoie à la grande époque de Peter qui doit jongler entre tous ses univers. La référence est d'autant plus forte que le voir bosser pour Jameson dans un renvoi à sa période adolescente, tout en essayant de trouver des moments pour se "retrouver seuls" avec sa femme crée un contraste génial.

Finalement, je pense que ce titre peut plaire à tous pour son humour et son rythme (la scène du petit déjeuner est un modèle de construction de dialogues et de pages, surtout pour une scène aussi banale), mais surtout aux déçus de Dan Slott. C'est un autre embranchement qu'aurait pu/dû prendre Peter dans sa vie, et c'est fait tellement simplement que c'est génial. C'est léger, plein d'humour, ça déborde de fun, et c'est tout ce qu'on demandait.

amazing-spider-man-renew-your-vows-2016-001-000Amazing Spider-Man:  Renew Your Vows #1

Marvel Comics • Par Gerry Conway & Ryan Stegman • $3.99

Il est possible qu'on tienne là une excellente série ! C'est fun, très beau, et surtout très intéressant pour la construction de la saga de Peter. On espère que ça va durer, parce que c'est une lecture qui fait plaisir.