The Mighty Blog

Amazing X-Men #2

Le premier épisode de Amazing X-Men nous a promis une série fun et décomplexée. Mais sa principale qualité était de nous ramener Nightcrawler comme on l'avait toujours aimé. Exit le prêtre dépressif. On a l'homme de foi qui manie le sabre en sautant dans tous les sens. Mais, ce n'est pas le seul X-Man de l'équipe, et Jason Aaron nous le rappelle avec cet épisode.

En poursuivant les Bamfs qui volaient le matériel à Beast, ce dernier découvre une étrange porte dans les sous-sols de l'Académie Jean Grey. Les X-Men se réunissent alors pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. Mais ils se retrouvent séparés.

Ce second épisode confirme l'impression laissée par le premier : cette série s'annonce excellente. Cela est d'abord dû à Ed McGuinness, véritable star qui prouve encore une fois qu'il mérite cette reconnaissance. Ses dessins sont fluides. Son découpage dynamique met en valeur la mise en scène de Aaron. D'ailleurs ce dernier connait les avantages d'avoir un tel dessinateur nous offrant un épisode bourré d'action. Mais ce n'est pas écervelé pour autant.

Aaron construit d'abord son équipe et montre l'avantage des deux "nouvelles" têtes de l'équipe principale de Wolverine. D'abord Firestar qui est certes placée dans le rôle de la rookie des X-Men mais Aaron n'oublie pas pour autant qu'elle n'est pas une bleue, nous présentant même une petite blague sur les avantages d'être membre des Avengers. Ensuite, on voit Northstar placé comme un élément fort et efficace de l'équipe. Et c'est bien que ce personnage sorte un peu de son rôle de second couteau. Surtout après toute l'attention particulière que Majorie Liu lui donné dans le dernier volume de Astonishing X-Men.

Enfin, je trouve que Aaron touche la corde sensible du fan des X-Men moyen en offrant du fan-service. Non, cette fois ce n'est pas Nighcrawler qui nous est servi en tant que tel, d'ailleurs le personnage n'apparaît quasiment pas dans l'épisode. Non, un autre personnage fait son retour l'espace de quelques cases. Simplement comme ça. Mais je vous laisse découvrir de qui il s'agit en lisant cet épisode.

Amazing-X-Men-002-CoverAmazing X-Men #2

Marvel • "The Quest For Nightcrawler Part 2 of 5" Par Jason Aaron & Ed McGuinness • $3.99
Aaron et McGuinness continuent sur la lancée du premier épisode. L'action et le fun sont omniprésents. Les auteurs s'amusent  et le partagent avec nous. Et puis c'est terriblement beau. J'espère que la suite sera du même niveau...