The Mighty Blog

Amazing X-Men #3

Marvel et Jason Aaron ont su imposer leur nouveau titre X-Men comme un incontournable. Surtout parce que Amazing X-Men est le titre qui nous ramène le Nightcrawler qu'on a toujours aimé. Pourtant, il était le grand "absent" du dernier épisode. Mais Aaron corrige le tir ici en plaçant notre diablotin préféré au centre de l'action.

Les X-Men ont découvert une porte dans les sous-sols de l'Académie Jean Grey. Du coup, sans peur, ils la traversent mais se retrouvent dispersés dans un monde fantastique à la merci de pirates menés par Azazel. Heureusement pour eux, leur ami Nightcrawler, encore mort, guette.

J'avoue que l'excitation des deux premiers épisodes (ici et )  est quelque peu retombé. Il s'agit d'un bête épisode rempli de baston. Faut dire qu'avoir Ed McGuinness comme dessinateur aide à mettre en scène de l'action dynamique et efficace. On avait pu voir sur la série Hulk, notamment, comment Jeph Loeb avait abusé de ce talent qu'on connait au dessinateur.

Heureusement ceci n'est qu'une histoire de forme. Dans le fond, Aaron s'amuse en écrivant Nightcrawler et offre aux fans de Kurt ce qu'ils souhaitaient revoir. Un coup de lame par-ci, des saut périlleux par-là, des "Bamf"* à tire-larigot. C'est du fan-service qu'offre Aaron. Cela va même jusqu'aux retrouvailles entre Storm et Nightcrawler revenant sur les origines de leur amitié.

Maintenant, et même si c'est plaisant à lire, j'espère que le père Aaron a quelque chose à raconter puisqu'on dépasse la moitié de l'arc et la seule chose qu'on retient c'est "Bamf".

* C'est le son qu'émet la téléportation de Nightcrawler, pour ceux qui se demanderaient.

Amazing-X-Men-003-CoverAmazing X-Men #3

Marvel • "The Quest For Nightcrawler Part 3 of 5" Par Jason Aaron & Ed McGuinness • $3.99
Le soufflé Amazing X-Men retombe un peu. Aaron mène son histoire sans autre but apparant que de faire revenir Nightcrawler et le faire bondir de panels en panels. McGuinness n'offre pas forcément son meilleur travail mais ça reste beau, fluide et dynamique.