The Mighty Blog

Amazing X-Men #8

Nous n'avons pas critiqué le précédent épisode qui n'était qu'un simple épisode one-shot qui, malgré toutes les bonnes choses que je pense de Kathryn Immonen, n'était pas très bien. Du coup, c'est avec Amazing X-Men #8 que commence la nouvelle ère de la série avec de nouveaux scénaristes. On espère soit que cette ère s'améliore bientôt soit qu'elle se termine très vite.

Craig Kyle et Chris Yost n'ont pas un CV qui me motive à lire un titre. Mais en prenant le relais de Jason Aaron et accompagnés par Ed McGuinness, je me suis dit : "eh pourquoi pas ?".

Mais très rapidement, on se dit que le duo de scénaristes reformé pour l'occasion n'a pas perdu ses mauvaises habitudes. En fait, on retrouve la recette de leurs épisodes du dessin-animé X-Men Evolution : une intrigue légère, une caractérisation exagérée et hors-propos et un humour destiné aux enfants de 5 ans.

Autant l'intrigue n'est pas si gênante que ça, c'est peut-être la seule chose à sauver de l'épisode. En revanche, le dialogue de sourd entre Heather (guest-star de l'épisode) et Logan durant lequel on n'a réellement pas l'impression qu'ils dialoguent ensemble ne marche pas. La manière d'écrire Iceman est ratée et est un gros retour en arrière. La manière dont il parle ferait passer l'Iceman de Stan Lee pour un intellectuel et il n'arrive pas à être aussi drôle que la version jeune écrite par Bendis. Quant aux retrouvailles entre Colossus et Nightcrawler, elles sont détestables. L'idée des private jokes n'est pas mauvaise, ni de jouer avec les différentes résurrections  des personnages. Mais, force de constater que sous leur plume, ce n'est pas drôle voire lourd.

Et si encore McGuinness était en rendez-vous. J'ai tourné plusieurs fois les pages pour retourner à la première afin de lire les crédits afin d'être sûr que c'était lui qui dessinait. On retrouve peut-être le dessinateur que j'aime tant vers la fin de l'épisode mais le mal est déjà fait.

Amazing-X-Men-008-CoverAmazing X-Men #8

Marvel Comics • "World War Wendigo part 1 (of 5)" par Chris Yost, Craig Kyle & Ed McGuinness • $3.99
Amazing X-Men #8 n'est pas un bon épisode. Loin de là. En plus, le twist final est spoilé par la couverture qui, pour le fan que je suis, est le seul vrai dessin signé McGuiness de ce numéro. Je me laisse tenter sur un épisode et si c'est du même niveau, je préférerai alors arrêter le massacre.