The Mighty Blog

American Monster #1

L'éditeur AfterShock a été créé il y maintenant plusieurs mois, et ses premières séries commencent à poindre le bout de leur nez. Parmi elles, on retrouve American Monster, créée et écrite par Brian Azzarello et dessinée par un certain Juan Doe.

On vous parlait l'an dernier de l'arrivée d'AfterShock, maison d'édition portée par l'éditeur influent Mike Marts. Beaucoup de grands noms avaient été annoncés, et on peut maintenant y ajouter Brian Azzarello. L'auteur livre ici une histoire très sombre, divisée en 3 parties, dont l'action se situe dans la même ville.

On y suit donc un groupe de jeunes, dont une des filles profite de son corps pour récupérer de l'argent, un duo de gangster avec son sens de la justice, et enfin un mystérieux vétéran à l'apparence assez ... étrange. Aussi étrange que son attitude, car il fait tout pour ne pas paraître agréable auprès des habitants de la ville, n'appréciant pas les avantages de son statut de vétéran. L'histoire est assez sombre et pessimiste, même si l'on ne sait pas encore quelle sera la trame principale.

Ce numéro, en plus d'être une entrée en matière assez intrigante, jouit d'une introduction assez géniale, assez cinématographie, et surtout très violente. Azzarello donne dès le début le ton de sa série, et il n'est pas là pour rigoler, même si quelques scènes sont assez humoristiques. On est en tout cas très vite happé par l'histoire, dont le rythme et l'écriture sont inspirés. Il est bien aidé par son dessinateur, Juan Doe, qui sort des pages magnifiques.

Tout est réussi dans le dessin du dessinateur. De la coloration, qui vire vers le rouge, à l'encrage, en passant par le jeu avec les ombres et les arrières-plans, rien n'est mis de côté. On peut peut-être lui reprocher quelques visages un peu vite dessinés, mais ce serait vraiment pour pinailler. Son découpage est classique, mais efficace, et il se permet même de jouer avec les paysages. C'est une très grosse claque niveau dessin.

american-monster-01-coverAmerican Monster #1

AfterShock Comics • Par Brian Azzarello & Juan Doe • $3.99
Excellent premier numéro pour ce American Monster de Brian Azzarello. On ne sait pas quelle sera la direction prise, mais l'introduction des personnages et du contexte est parfaitement réalisée. On se dirige tout droit vers un polar bien noir, et surtout magnifiquement dessiné par Juan Doe.