The Mighty Blog

American Monster #3

Après 3 mois d'attente – ce qui est assez étonnant pour un numéro #3 – American Monster revient, toujours aussi sombre et intrigant. Brian Azzarello et Juan Doe continuent de nous raconter le destin de cette petite ville américaine, entre règlements de compte, meurtres et toujours cet étrange Theodore ...

Comme ça faisait un moment que je n'avais pas lu American Monster, il m'a fallu un petit moment pour raccrocher les wagons. D'ailleurs, aucun petit mot dans le numéro de la part d'AfterShock Comics, ce qui est dommage. Nous retrouvons donc Felix qui enterre son meilleur ami, Josh. Azzarello en profite pour détailler un peu les personnages entourant ce groupe, notamment un groupe rival, emmené par Rev-Ran Jimmy. Toute cette partie fait un peu classique, très "Sons of Anarchy". Ça ne m’étonnerait pas que Jimmy soit d'origine Irlandaise. Mais ça a le mérite de donner un peu d'épaisseur à Felix.

Durant cet épisode, Azzarello laisse de nouveaux indices sur Theodore – l'homme rouge. Dans le précédent flashback, il explosait, et Azzarello nous indique ce qu'il lui arrive juste après, sans qu'on en sache plus. On apprend ensuite qu'il est venu dans cette ville pour en apprendre plus son passé, ce qui reste donc le point central de l'intrigue d'American Monster. Les ados sont toujours présents, et leur rôle de spectateurs distants est toujours intrigant. Pas vraiment à l'extérieur, ni complètement investis dans l'histoire, on attend de savoir où cela va mener.

Le résultat est qu'American Monster est toujours aussi solide. La longue attente n'a pas fait perdre sa saveur à la série, et elle a toujours autant de potentiel, notamment grâce aux nombreuses intrigues présentes. De plus, le trait toujours efficace de Juan Doe est toujours aussi plaisant. L'artiste, en charge de toute la partie graphie, donne vraiment une patte personnelle au titre, le rendant encore plus malsain, et jouant très bien avec les ombres. Sa mise en scène est parfaitement réussie, souvent astucieuse.

american-monster-03-coverAmerican Monster #3

AfterShock Comics • Par Brian Azzarello & Juan Doe • $3.99
Le polar de Brian Azzarello et Juan Doe est une lecture solide, confirmant son potentiel mois après mois.  Avec sa partie graphie très spéciale, mais parfaitement liée à l'histoire, American Monster fait monter la tension, dévoilant des infos au compte-goutte, mais avec talent.