The Mighty Blog

Annihilator #1

Legendary, l'équipe de production cinématographique, a lancé son label de comics nommé Legendary Comics, il y a quelques années. Pour continuer en beauté leur carrière et relancer la production plutôt au ralenti, ils ont demandé à Grant Morrison et Frazer Irving de créer une mini-série en 6 épisodes, Annihilator. L'auteur écossais a carte blanche et se fait plaisir en proposant un titre de SF bien à lui tout en abordant un thème qui lui est cher.

Max Nomax est un héros. Au fin fond de la galaxie, ce génie scientifique veut trouver un moyen de "soigner la mort" afin de ressusciter sa défunte amante. Nomax est la création de Ray Spass, un scénariste de films, à la recherche d'inspiration. Il veut écrire l'ultime film de maison hantée mais dans l'espace dont Nomax est le héros. L'auteur tente par tous les moyens de briller à nouveau et à ce que son nom figure au generique d'un grand film.

Morrison maîtrise son sujet puisqu'il aborde l'un de ses thèmes préférés, le rapport de l'auteur face à sa création. Ici, on peut même parler d'envahissement. Mais Spass est fragile. Il paye le prix de ses abus et de la surenchère hollywoodienne pour au final ne pondre que quelques pages sur personnage qui devient omniprésent dans sa vie.

Quelque part, on est dans le parfait opposé du travail de Morrison sur Animal Man. Ici, c'est l'auteur qui subit la création et qui, d'après la dernière page, se laisse entrainer par elle.

Morrison écrit un premier épisode passionnant et intriguant. Tout le talent du scenariste est de faire parler Nomax comme Spass l'ecrirait pas comme un personnage autonome de la série.

La partie graphique contribue grandement à l'ambiance et à la qualité générale de l'épisode. Irving dessine des personnages très expressifs et offre des scènes de pure folie avec des effets très réussis (notamment celle qui nous conduit à l'hôpital). Quant à sa palette de couleur, elle est extraordinaire. Les scènes dans l'espace sont magnifiques notamment grâce à ça.

annihilatorAnnihilator #1

Legendary Comics • Par Grant Morrison & Frazer Irving • $3.99
Un titre mature, un récit intelligent, un découpage étonnant, des illustrations de toute beauté. Voici, certains des qualitatifs élogieux que l'on peut faire de ce premier épisode de Annihilator. J'ai hâte de lire la suite pour voir où nous emmène Grant Morrison.