The Mighty Blog

Arcadia #1

BOOM! Studios a lancé en début de mois une série, Arcadia, écrite et dessinée par deux nouveaux venus dans l’industrie. Alex Paknadel et Eric Scott Pfeifer vont nous délivrer un thriller de science-fiction où ils nous promettent des influences telles que Matrix et Games Of Thrones. Alléchant.

Le constat initial est simple : on arrive dans un monde où l’humanité, pas beaucoup plus vieille que la nôtre, a quelque peu souffert – une épidémie en ayant tué une bonne partie 7 ans auparavant – et a été sauvée en étant uploadée dans un cloud géant. Les quelques survivants continuent d’avoir un semblant de vie, mais s’occupent surtout des personnes qui sont maintenant dans l’Arcadia, ce système nécessitant de nombreux serveurs.

Le récit se sépare donc en deux parties, l’Arcadia, un monde numérique à première vue utopique et « The Meat », la Terre telle qu’elle est après l’épidémie (qui continue de sévir). Et c’est bien là où le récit se sépare de Matrix, car nous allons nous apercevoir qu’il n’y pas de machines, mais que des différends se sont créés entre les deux sociétés.

On va donc suivre Lee, qui s’occupe d’une des stations où sont entreposées les serveurs, et qui a des affaires à traiter avec les personnes de l’Arcadia, ainsi qu’une famille aisée qui a été uploadée. Paknadel arrive très vite à montrer l’étendue de son univers et en pose parfaitement les bases. Son récit est construit de façon parallèle dans un premier temps, puis de plus en plus de ponts sont créés. Il lance d’ailleurs de nombreuses intrigues tout au long du numéro, en plus de celle du prologue. Il ajoute à son récit une dimension sociale en montrant que si des inégalités existaient dans le monde actuel, elles se sont renforcées dans le monde virtuel. Reste à voir ce qui en découlera.

Je serai peut-être un peu moins enthousiaste pour le dessin. Si Pfeifer montre bien les différents mondes, notamment dans l’Arcadia qui est magnifique et bourré d’imagination, ses visages ne sont parfois pas très beaux, même si l’on reconnait bien les protagonistes. Ses couleurs sont cependant très bien choisies.

Arcadia 1- CoverArcadia #1

BOOM! Studios • Par Alex Paknadel & Eric Scott Pfeifer • $3.99
Ce numéro introductif d'Arcadia est vraiment réussi. L’univers est bien posé, plusieurs intrigues sont lancées et on a hâte de voir ce qu’il va arriver. Ce lancement étant plus dans l’explication que la démonstration, j’espère que l’action saura trouver sa place dans cette série. Début très encourageant.