The Mighty Blog

Archie #1

Archie est relancé. Mine de rien, cela a son importance puisqu'il s'agissait du plus vieux comicbook publié sans relaunch ni reboot. Mais Archie Comics, l'éditeur, a décidé de moderniser la série - sans pour autant renier ses origines. C'est à Mark Waid et Fiona Staples qu'est confié la tâche de revamper l'univers d'Archie et ses amis.

Archie et Betty viennent de se séparer à cause de l'accident du "rouge à lèvre", un mystère qui nourrit les potins du lycée de Riversdale. Certains, dont Jughead le meilleur ami d'Archie, se sont mis en tête de rabibocher le couple.

Dès les premières pages, la musique pop-rock retentit dans la tête. Un mec qui a l'air plutôt cool avance et parle au lecteur, perçant le quatrième mur comme Zack Morris ou Parker Lewis. En effet, nous retrouvons la recette des séries lycéennes comme Sauvé par le Gong ou Parker Lewis ne perd jamais mais avec des éléments de Glee, des films de John Hughes, etc. Malgré ce melting-pop de toutes les meilleures séries du genre, le scénariste a opté pour un découpage vraiment moderne. Tout cela en concernant l'esprit Archie, ce qui me parait essentiel.

L'idée d'Archie Comics d'utiliser des auteurs connus comme Waid (Daredevil, Avengers, JLA...) et Staples (Saga...) est bel et bien de ramener de nouveaux lecteurs intrigués et prêts à succomber à un comicbook à part. Et, ça marche puisque je vous en parle moi qui ait dû lire qu'une poignée parmis les milliers d'aventures de la bande de Riversdale.

Le style de Staples fonctionne à merveille sur le titre. Elle s'amuse à faire bouger les lycéens qui s'extasient pour rien mais dans une ambiance bon enfant. Tout semble chorégraphié comme dans une comédie musicale. Cela contribue au renouveau de la série et à son charme. Et, il y en a beaucoup !

Archie01Archie #1

Archie Comics • Par Mark Waid & Fiona Staples • $3.99
Ce nouveau départ pour Archie est plutôt efficace et devrait ravir les fans et intéresser de nouveaux lecteurs. Nouveau style, nouvelle tonalité mais on retrouve vite nos repères dans cette version moderne des personnages cultes d'Archie Comics.