The Mighty Blog

Archie #3

Et si je vous disais que Mark Waid et Fiona Staples ont fait de Archie l'une des séries que j'attends le plus, me croiriez-vous ?

Veronica vient d'arriver à Riversdale. La fille du richissime Lodge et ex-star de téléréalité vient d'arriver dans le lycée d'Archie. Ce dernier a craqué sur la jeune fille qui joue les pimbêches qui profite de la situation pour le mener à la baguette. Jughead décide d'agir afin de sauver Archie de cette situation. Il décide de faire appel à l'ex de son meilleur ami, Betty.

Je trouve pertinent de voir en guise de back-up story l'histoire originale de la rencontre entre Veronica et Archie écrite et dessinée par Bob Montana. Il s'agirait presque d'une bonne représentation sociologique de l'évolution des BD pour ado en 73 ans. En effet, les deux épisodes nous montrent le comportement de Veronica lorsqu'elle arrive au lycée d'Archie et des autres. L'approche de l'histoire est donc typique de l'époque à laquelle elle est écrite.

Je ne vais m'intéresser qu'à la version Waid et Staples même si celle de Montana est légère, mignonne et drôle. En 2015, l'histoire est plus moderne avec des textos échangés, une star de téléréalité et des journaux télévisés. L'épisode est centré sur l'odieuse Veronica Lodge mais Waid n'écrit pas un personnage binaire. Il montre une fille qui n'est peut-être pas autant pimbêche qu'elle essaie de le faire croire. Même si sa tentative de sortir de son image de starlette lui jouera un tour bien désagréable - qui vous fera rire aux éclats.

Archie est moins présent. C'est bien son entourage ancien comme nouveau qui est la star de cet épisode. Waid installe ainsi ses personnages avec un flot naturel. En effet, Archie s'efface mais reste au centre de l'intérêt du bouquin. L'histoire parait simple avec des dialogues bien menés mais il y a une construction bien menée. En plus, les dessins de Staples sont fortement agréables. La dessinatrice contribue à la réussite d'Archie.

Archie-003-CoverArchie #3

Archie Comics • Par Mark Waid & Fiona Staples • $3.99
Archie est un univers quasi inconnu en France alors qu'il s'agit d'une institution aux Etats-Unis. Avec cette nouvelle série et ce ton résolument moderne, j'espère qu'un éditeur français va s'intéresser au(x) titre(s). Il serait dommage de passer à côté.