The Mighty Blog

Archie #4

Sur ce quatrième épisode de Archie, Annie Wu rejoint Mark Waid  afin de continuer la modernisation de la franchise. Mais, l'important est que nous apprenons enfin ce qu'est "l'accident du rouge à lèvres" !

Archie et Betty se sont séparés suite à l'accident du rouge à lèvres. Après s'être disputé avec Jughead son meilleur ami, Archie s'en va et ressasse le passé. Il nous révèle à nous lecteurs ce qu'était cet accident.

Comme on pouvait s'en douter, il s'agissait d'un événement tout bête dans le plus pur style Archie. Rien de dramatique. Mais ce sont les petites phrases et le climax de l'épisode que je retiendrai montrant que Waid a pour ambition d'emmener cette nouvelle mouture d'Archie vers une série représentative de la génération de ses lecteurs.

Ça va paraître gonflant à certains que je parle encore de diversité mais il s'agit de quelque chose d'important afin qu'on fasse évoluer notre société. Je trouve même cela inquiétant que je puisse applaudir une phrase telle que "les filles sont tout ce que vous voulez qu'elles soient" lorsque Betty explique qu'il n'y a pas de trucs réservés aux filles et d'autres aux garçons.

En plus de ça, la série très fraîche. J'apprécie toujours autant de suivre ces aventures d'Archie. Je suis un peu déçu que Fiona Staples ait laissé sa place à Annie Wu. Je ne suis pas un grand fan de la dessinatrice. Ça reste très lisible. Et puis, l'histoire de Waid se lit tellement bien que j'ai pu en faire abstraction.

Archie-004-CoverArchie #4

Archie Comics • Par Mark Waid & Annie Wu • $3.99
Archie a vraiment réussi son coup de lifting. Pas seulement d'un point de vue graphique, Waid offre une tonalité moderne à la série. Forcément, je vous conseille la lecture.