The Mighty Blog

Arkham Manor #1

Sortie directement des événements de Batman Eternal, la nouvelle série Arkham Manor change la donne pour la maison Wayne. Finie l'époque de la forteresse solitaire de Bruce Wayne, le manoir devient...le nouvel Asile d'Arkham !

C'est Gerry Duggan qui prend la direction de la série, en plus de son poste sur la série Deadpool. Cette dernière est excellente, et le voir ainsi reconnu par les deux grands éditeurs est une belle récompense pour cet auteur malin et efficace. Pour DC, il prend en main le destin de Bruce Wayne, qui voit sa maison d'enfance habitée par les fous et les psychopathes de Gotham, suite à la destruction de l'ancien asile. Il y aura bien évidemment un crime, et une enquête à la fin de ce numéro et dans le prochain, mais en attendant, on découvre un premier numéro quasiment parfait.

Centré autant sur la ville même que sur Bruce, et finalement peu sur son alter-ego, le numéro convainc dès les premières pages avec le ton adopté, mélange de la série actuelle de Snyder, d'humour, et de l'atmosphère de l'asile. Le changement dans la vie de Bruce est rappelé rapidement, et c'est quelque chose de fondamental dans la mythologie du personnage qui est ici bouleversé.

Duggan maîtrise son histoire, en étant très clair avec son lecteur, en le prenant par la main jusqu'à une intrigante conclusion, qui promet une nouveauté intéressante pour la première enquête. Les dialogues sont justes, les personnages bien écrits, et le rapport qu'à Bruce avec la ville, et aussi la maison de son enfance est parfaitement réussi, et au centre du numéro. J'avais peur qu'on nous serve une série bateau sur le personnage, mais même pour moi qui ne suis pas fan du personnage, j'ai adoré. Et pour me faire aimer du Batman, hormis les plus grandes sagas, il fallait se lever tôt.

Les dessins de Shawn Crystal sont excellents, et ressemblent beaucoup à ceux de Matteo Scalera sur Black Science. Les scènes d'actions sont plus suggérées que montrées, mais la narration intelligente fait mouche, et les dessins l'accompagnent parfaitement. C'est comme toujours pour le personnage coloré de manière très froide, mais c'est bien réussi.

Arkham Manor (2014-) 001-000Arkham Manor #1

DC Comics • Par Gerry Duggan & Shawn Crystal  • $3.99
Excellent démarrage pour cette série, qui promet beaucoup pour la suite. J'y replongerai avec plaisir, tant la dernière page laisse présager d'excellents moments. Un sans faute pour Duggan.