The Mighty Blog

Astonishing Ant-Man #1

Tout le monde à ressenti l'arrêt de la série Ant-Man par Nick Spencer et Ramon Rosanas comme brutal afin de laisser place à Secret Wars. Mais, aucune inquiétude à avoir, puisque l'équipe créative revient à la charge avec cette nouvelle série, Astonishing Ant-Man.

Que s'est-il passé entre la fin de Secret Wars et le début de All-New All-Different Marvel pour Scott Lang ? Pas mal de chose comme nous l'apprend cet épisode qui sert autant à introduire le personnage aux jeunes lecteurs de comics que de récapituler les événements du précédent volume. À la différence de Charles Soule dans Uncanny Inhumans, Spencer le fait très habillement sans que cela soit trop lourd en perçant le quatrième mur mais aussi en utilisant beaucoup d'humour par le biais d'un fan d'Ant-Man. Ainsi, on revient sur la manière dont Lang a récupéré le costume, sur son époque en tant que membre de la Future Foundation, sur celle où il combattait aux côtés de Hercules, etc.

À côté de ça, une nouvelle menace se profile à l'horizon mais travaille en prenant ses distances de notre héros. Spencer utilise habilement un élément de notre quotidien qu'il arrive à placer dans un contexte super-héroïque. Voir un super-vilain devenir une sorte de YouTubeur pour casser la gueule à Ant-Man en streaming est intelligent. Cela n'est pas sans me rappeler le Silver Age et aux aventures de notre jeunesse plus légères - mais passionnantes - se basant sur notre quotidien nous éloignant des perpétuelles guerres cosmiques que nous lisons depuis quelques années. Le tout avec une narration moderne, assez proche de ce que Matt Fraction a réussi à imposer comme un standard chez Marvel depuis le succès de Hawkeye. En effet, bien qu'on retrouve cette approche - inspirée de l'indé - dans les séries écrites par Spencer, le phénomène se généralise comme nous l'a montré Doctor Strange de Jason Aaron ou Secret Avengers de Ales Kot. Finalement, si le All-New All-Different Marvel n'est pas si nouveau dans son casting, il pourrait le devenir dans la manière de raconter des histoires. J'ai un peu l'impression qu'on est dans une époque de transition comme celle post-Marvel Knights lorsque Joe Quesada est arrivé en tant qu'éditeur chez la Maison des Idées. Seul le temps nous le dira mais cela a quelque chose d'excitant.

Je m'égare un peu. Il est vrai que le travail de Spencer me plait de plus en plus et me donne envie de m'emballer. Je pense que je pourrais écrire encore bien plus de louanges sur ce simple épisode si je m'écoutais. Et puis, Rosanas est tout aussi en splendeur. Son trait simple mais efficace rend le tout très fluide. Aidé des couleurs pop de Jordan Boyd, nous avons ici l'un des titres les plus funs du moment chez Marvel.

The-Astonishing-Ant-Man-001-CoverAstonishing Ant-Man #1

Marvel Comics • Par Nick Spencer et Ramon Rosanas • $3.99
Si vous avez apprécié la précédente série, vous allez adorer ce premier épisode de Astonishing Ant-Man. Si vous ne l'avez pas lu, jetez-vous alors sur ce titre, vous risquez d'accrocher à cette bonne série.