The Mighty Blog

Astonishing Ant-Man #10

Mieux que Suicide Squad ?

Scott Lang est prisonnier de Darren Cross. Il peut compter uniquement sur ses co-équipiers de fortune, pour la plupart d'anciens super-vilains. Quelque part, avec cet épisode de Astonishing Ant-Man, Nick Spencer et Ramon Rosanas nous montrent comment devrait fonctionner une "Suicide Squad".

Le plan de Lang était foireux sur de nombreux points. L'un d'entre eux était de compter sur d'anciens super-vilains et des novices. Seules, Miss Thing et Stinger sont expérimentées en terme de sauvetage et elles vont devoir composer avec leurs partenaires.

La critique émise sur Suicide Squad par une majorité du public est que le film ne propose pas une équipe de super-vilains. Il s'agit d'une bande de super-héros à qui on colle l'étiquette de méchants. Ainsi, lorsque le Monde a besoin d'eux, ils répondent présents à l'appel sans rechigner et sans être menacés. Dans cet épisode de Astonishing Ant-Man, nous aurions pu tomber dans ce travers et cette facilité. Sauf que Spencer n'oublie pas qui sont ses personnages. Cela tient du ressort comique, la scène où les super-vilains apprennent qu'il faut partir au secours de Lang est très drôle... Mais, c'est logique. Et puis, même lorsque certains d'entre eux font preuve d'héroïsme, Spencer les fait traverser le quatrième mur pour nous dire de ne pas le répéter car leur réputation serait en jeu.

En plus, de ça, Spencer nous offre encore une fois un épisode dynamique et très drôle. Il fait évoluer son microcosme - sans vilain jeu de mots - tout en nous procurant le plaisir devenu caractéristique à la série.

J'ai appris que Rosanas allait quitter la série. Ça m'attriste un peu. Il y a une véritable osmose avec l'écriture de Spencer. Je ne doute pas que le dessinateur sera à l'aise sur Captain Marvel. J'ai plus de craintes concernant cette série dont le remplaçant régulier n'a pas été dévoilé. En attendant, les épisodes dessinés par Rosanas sont très agréables. Il arrive à gérer un large casting en donnant un aspect "indie" à l'ensemble.

Ah, j'oubliais ! Nous apprenons enfin pourquoi et comment Scott Lang est retourné en prison à la conclusion de cet épisode.

astonishing-ant-man-010-coverAstonishing Ant-Man #10

Marvel Comics • Par Nick Spencer et Ramon Rosanas • $3.99
Spencer et Rosanas nous offrent un très bon épisode de Astonishing Ant-Man. Nous commençons à être habitués mais, une piqûre de rappel - sans vilain jeu de mots - est toujours bon à prendre.