The Mighty Blog

Astonishing Ant-Man #3

Nick Spencer fait rencontrer les deux super-héros dont il est en charge en ce moment : Captain America et Ant-Man. C'est dans la série de ce dernier, Astonishing Ant-Man, que le scénariste organise le tout.

Spencer est clairement devenu le scénariste clef de ce All-New All-Different Marvel. Il a à sa charge deux séries importantes pour le groupe Marvel, puisque leurs héros sont adaptés au cinéma, et il sera en charge d'un cross-over et du retour de Steve Rogers en tant que Captain America. Pourtant, Spencer n'est pas le scénariste le plus conventionnel qui soit. Tout d'abord, il a un ton qui lui est propre qu'il arrive à injecter dans les titres qu'il écrit pour la Maison des Idées. En plus de ça, il profite de Astonishing Ant-Man et Captain America: Sam Wilson pour faire une critique de la société américaine. Dans la série qui nous intéresse aujourd'hui, il parle de consumérisme par le biais de l'application pour smartphone Hench créée par Power Brocker.

Mais, je trouve que la force de Spencer est de trouver son inspiration dans les racines mêmes de Marvel faisant de Astonishing Ant-Man une série mettant en avant les seconds couteaux et les héros oubliés jouant avec le fait que Scott Lang n'est pas considéré comme crédible par le grand public. Pourtant, il combat puis arrête dans ce numéro Giganto, un ennemi qui a su donner du fil à retordre aux Avengers, à Thor ou à Iron Man par le passé. C'est en jouant avec ces deux aspects, l'image du loser et le fait qu'il s'agisse d'un super-héros, que Spencer construit son héros, un loser qui fait pourtant des choses incroyables.

Cet épisode ne nous apprend pas encore comment Lang finit une nouvelle fois en prison mais l'intrigue est toujours aussi passionnante à suivre. Le duo que forme Ant-Man avec Captain Wilson marche plutôt très bien et le retour annoncé en fin d'épisode me donne une idée de l'identité de la nouvelle Wasp dont Marvel a teasé l'arrivée la semaine dernière.

J'apprécie beaucoup le trait de Ramon Rosanas. Cela reste très simple et propre mais son style colle à l'ambiance de la série. Sa narration et son découpage sont fort agréables. La scène d'action entre Ant-Man et Giganto fonctionne à merveille et vous fera rire comme il faut.

Astonishing-Ant-Man-003-CoverAstonishing Ant-Man #3

Marvel Comics • Par Nick Spencer et Ramon Rosanas • $3.99
Vous l'aurez compris avec tout ce flot de compliments, j'apprécie beaucoup Astonishing Ant-Man. Il s'agit d'une série rafraîchissante et, surtout, très agréable à lire. Pourtant, Spencer n'oublie de nous raconter une vraie histoire derrière tout ça. Il s'agit de l'une des séries du moment, sans aucun doute.