The Mighty Blog

Astro City #50

La série Vertigo de Kurt Busiek et Brent Anderson, Astro City, arrive à son numéro 50. Du coup, les auteurs marquent le coup en signant la suite de l'un des meilleurs épisodes parus de la série.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Astro City est un titre initialement paru chez Image Comics dans le label Homage, appartement à Wildstorm le studio appartenant à Jim Lee. Forcément, après le rachat de Wildstorm par DC Comics, la licence faisait partie du lot. Du coup, elle a trouvé sa place (de choix) dans le catalogue Vertigo par la suite. Du coup, la série a été renumerotée. À vrai dire, il s'agit de la quatrième série portant le nom Astro City et le troisième volume. Ainsi, d'autres numéros ont été publiés avant - qui ont été collectés à nouveau en TP depuis - dont un numéro 1/2, épisode de 16 pages qui était possible d'obtenir via un coupon trouvé dans le magazine Wizard. À l'époque, la série était publiée chez Image, donc cela doit faire 20 ans qu'il a été distribué.

Je vous parle de tout ça parce que ce numéro 50 est la suite du numéro 1/2 de l'époque mais, je vous rassure, la lecture de celui-ci n'est pas obligatoire pour comprendre l'intrigue qui nous intéresse aujourd'hui même si cela aide à comprendre qui est Hangman.

Ce numéro d'inscrit surtout dans la continuité des précédents en s'intéressant aux héros et héroïnes du quotidien qui co-habitent dans cette ville peuplée de super-héro•ïne•s.. Nous découvrons donc un homme, Mike, qui tient un groupe de soutien à celles et ceux qui ont subi des dommages collatéraux suite aux interventions des justiciers et des justcières de la ville. Mike est dévoué à son travail et est prêt à aider les participants de son groupe à n'importe quelle heure de la journée.

L'idée est excellente dans le sens où Busiek pose son regard sur la population d'Astro City afin de montrer que l'action des super-héro•ïne•s n'est pas aussi juste qu'il•elle•s l'espèrent. Et, finalement, Mike est le héros que ces gens attendent, celui qui est capable d'écouter et leur décrocher un sourire. Ainsi, l'épisode est poignant et touchant

Astro City #50

Vertigo • "Aftermaths" • Scénario : Kurt Busiek - Dessins : Brent Anderson - Couleurs : Peter Pantazis - Lettrage : John G. Roshell & Sarah Jacobs • $3.99

Mine de rien, il s’agit du cinquantième épisode de la série chez Vertigo mais ce n’est pas pour autant que Busiek chante les louanges à ses personnages récurrents, il préfère être solidaire à des gens comme vous et moi et montrer en pointant du doigt le côté le plus sombre de ce qui aurait pu être une utopie super-héroïque.