The Mighty Blog

Avengers #1.1

Avengers Year One ?

Mark Waid et Barry Kitson se retrouvent sur une série Avengers dirons-nous parallèle qui retrace les aventures de la première équipe complètement établie par Captain America.

Mark Waid qui travaille avec Humberto Ramos, Mark Waid qui travaille avec Barry Kitson sur les origines de la plus grande équipe de leur éditeur... Ça ne vous rappelle rien ?! Oui ! Bien sûr, DC Comics des années 90 ! Que dis-je !? Le meilleur de DC des années 90 !!

Blague mise à part, Marvel reforme le duo derrière Justice League: Year One, la maxi-série publiée en France dans le Tome 0 de JLA publié par Urban Comics, afin de lui proposer "l'année un" des Avengers de Captain America, ceux créés par Roy Thomas en 1965. L'équipe menée par le Vengeur étoilé est ainsi constituée d'anciens super-vilains qui ont décidé de se racheter une conduite : Hawkeye, Quicksilver et Scarlet Witch.

Waid aborde ce moment d'histoire sous un nouvel angle - sinon il n'y aurait pas d'intérêt - celui de Janet Van Dyne alias Wasp, l'un des membres fondateurs des Avengers. Ainsi, nous découvrons la passation de pouvoir et comment Captain America doit gérer tout cela. Surtout que Tony Stark a décidé de présenter les nouveaux Avengers à la presse. Bien évidemment, cela va déraper.

Si nous retrouvons le dynamisme de l'équipe de l'époque notamment avec Hawkeye en rôle de gentil concurrent à Captain America, Waid met le focus sur Janet en la faisant commenter l'action. La tonalité de l'héroïne est différente de celle de l'époque, elle sonne comme plus moderne et, surtout, plus critique de son rôle de femme dans une équipe d'hommes. Waid redonne un peu ses lettres de noblesse à ce personnage qui a été bousillé par différents auteurs pendant le Silver Age.

Si je ne devais faire qu'une critique sur la série, c'est sur l'éditorial qu'il faut se pencher. Pourquoi avoir appelé la série Avengers comme celle des héros actuels et miser sur une numérotation à part. Je sais que Marvel a fait la même chose avec Amazing Spider-Man - que je n'ai pas suivie - mais cela donne l'impression que ce qui va se passer dans la série va avoir une quelconque incidence sur le titre principal. Tout spécialement dans ce cas où le scénariste des deux séries est identique.

avengers-1point1-coverAvengers #1.1

Marvel Comics • Par Mark Waid & Barry Kitson • $3.99
Ce premier épisode "Point One" est intéressant et offre un regard neuf et moderne sur des événements passés. Est-ce que cela mènera à quelque chose de nouveau ? Nul ne le sait mais la lecture est plaisante, c'est déjà ça !