The Mighty Blog

Avengers #1

L'évolution des Avengers

Mark Waid et Mike Del Mundo nous racontent la suite des aventures des Avengers dans cette nouvelle série éponyme. Privé de son cœur de jeunes héros, l'équipe ne change pas son fusil d'épaule mais elle évolue. La série emboîte le pas proposant une véritable menace.

Les Avengers évoluent. Littéralement. Même si l'esprit de l'ancienne version de l'équipe reste identique, elle se dote de nouveaux membres, à savoir Spider-Man et Hercules, et de nouveaux moyens grâce à Parker Industries. L'évolution est en tout cas logique. Sans Iron Man - absent suite aux conséquences encore inconnues de Civil War II, le groupe peut accepter l'aide financière de Peter Parker. D'ailleurs, ce dernier trouve dans ces Avengers l'état d'esprit d'une équipe de super-héros telle qu'il l'entend bien loin de ce que lui avait proposé la Unity Squad il y a un an. L'addition de Hercules, héros costaud au grand cœur, s'inscrit également dans l'évolution logique de l'équipe constituée par Mark Waid.

Mais, si l'équipe évolue, c'est aussi à cause des absences. Je ne pense pas que Ms Marvel, Nova et Spider-Man (Miles Morales cette fois) étaient des freins pour l'équipe. Bien, au contraire ! Pour arriver à cette évolution, il fallait qu'ils soient présents afin de ramener une équipe Avengers plus terre à terre que les deux dernières séries éponyme des héros (par Brian Michael Bendis et par Jonathan Hickman).

Plus de moyens veut également dire plus de méchants importants. Waid nous ressort Kang vu dans la précédente série et il s'en prend à nouveau à Vision. En fait, les Avengers ne devront pas avoir à faire à Kang mais, plutôt, à Nathaniel Richards puisque Scarlet Centurion est également présent et comme le montre le flashforward en fin d'épisode, nous devrions voir également ses autres incarnations à savoir Immortus, Rama-Tut et même Iron Lad. Comme on pouvait se douter, Waid constuisait bel et bien une histoire plus importante au fil des épisodes de All-New All-Different Avengers tout en imposant sa tonalité.

S'il y a bien une chose qui change, c'est la partie graphique. J'adore l'inventivité de Mike Del Mundo, il offre des pages de toute beauté mais, parfois, c'est un confus. Difficile de reconnaître les héros tellement ils peuvent changer de look par rapport à leurs séries solo (Wasp sans masque par exemple) et certains cadrages très graphiques diminuent l'effet escompté ou manquent de cohérence d'un point de vue narration. Par contre, il y a des pleines pages qui vous explosent la rétine tellement elles sont belles.

avengers-001-coverAvengers #1

Marvel Comics • Par Mark Waid & Mike Del Mundo • $4.99
Waid et Del Mundo arrivent à capter l'attention avec de premier épisode de la nouvelle mouture des Avengers. Si l'équipe ne change pas radicalement d'état d'esprit - comme le prouve les nouvelles recrues, elle a de nouveaux moyens qui semblent lui permettre d'affronter des menaces plus importantes. Vivement la suite !