The Mighty Blog

Avengers #29

ENFIN ! Les secrets des New Avengers, alias les Illuminatis sont dévoilés au grand jour durant Original Sin et les révélations grâce à l'oeil du Gardien ! Captain America se rappelle, de tout, et ça va saigner...

Petit retour en arrière : au début de la série New Avengers par Hickman, les Illuminatis (Stark, Richards, Captain America, Le Fauve qui remplace le Professeur Xavier, Namor et Black Panther) s'aperçoivent que les barrières entre les dimensions sont éclatées, et que des collisions de Terre venant d'univers différents se produisent. Prêts à tout pour protéger leur planète, les Illuminatis ont commis l'impensable en détruisant une autre planète, abîmant ainsi un peu plus leur conscience.

Malheureusement, il avait fallu en cours de route se débarrasser de Captain America, trop vertueux et trop optimiste, en lui effaçant la mémoire. Au moment où tous les secrets du Gardien sont révélés, Steve Rogers se souvient avoir été manipulé, et que ses amis l'ont trahis de la pire des manières. Dès le départ, Hickman prend le temps de rappeler les événements pour les lecteurs qui n'auraient pas lu New Avengers (en faisant monter le nombre de pages à 28, bien joué Jonathan ! ), pour mettre en scène une confrontation qu'on attendait depuis longtemps maintenant.

Comme on pouvait s'y attendre, les secrets sont au centre de ses intrigues, et l'auteur prend visiblement un pied monstrueux à mettre tout ça en scène. La discussion/dispute entre Cap et Iron Man est jouissive et rappelle les meilleurs moments de Civil War. Les deux personnages sont extrêmement bien écrits, et on sent bien qu'Hickman avait cette scène en tête depuis le début de son run.

L'explication posée devient vite musclée bien sûr, mais entre temps les fondations de l'équipe même des Avengers sont remises en causes. On nous avait promis au numéro 24.NOW que Tony Stark allait voir son monde s'écrouler, et pour la première fois depuis bien longtemps, je pense vraiment qu'il est possible de le voir viré de l'équipe. Tout le débat idéologique derrière la décision des Illuminatis est l'un des éléments principaux du numéro, et il semblerait que les Avengers soient contre Stark, quand bien même il pourrait avoir raison. La fin est une manière intelligente de protéger les personnages d'un event trop intrusif, et j'attends vraiment de voir ce qu'Hickman fera du voyage temporel, chose qu'il maîtrise excessivement bien.

Le seul problème dans ce numéro, et ça me fait de la peine de le dire, est la partie graphique. Alors que j'adorais Leinil Yu, ses derniers dessins sont brouillons et grossiers, et l'encrage est beaucoup trop appuyé et gâche le tout. C'est parfois illisibles, plein de traits pour rien, et les tracés habituellement soignés sont ici lourds et pâteux. C'est vraiment dommage, car il est capable de bien mieux à son plus haut niveau (Secret Invasion par exemple), mais là il n'est clairement pas à la hauteur, malgré sa mise en scène dingue.

Avengers v5 029-000Avengers #29

Marvel Comics • Par Jonathan Hickman et Leinil Yu • $3.99
Hickman commence un nouveau chapitre de ses Avengers qui pourrait bien avoir de très grosses conséquences pour la suite. Extrêmement bien écrit, le numéro valait vraiment la peine d'attendre tout ce temps pour l'affrontement jouissif entre les deux hommes les plus importants du Marvelverse.