The Mighty Blog

Avengers #4

Kang et Mike Del Mundo, quelle équipe !

Mark Waid et Mike Del Mundo focalisent sur Kang, le super-vilain voyageant à travers les âges. Cet épisode de Avengers est idéal pour ceux qui veulent savoir qui est Kang et ses alter-egos.

Le précédent épisode de la série se terminait sur un cliffhanger nous montrant Captain America annoncer au reste de l'équipe qu'il a un plan pour se débarrasser définitivement de Kang sans bousiller le continuum espace-temps. Mais plutôt que nous dévoiler ce plan, Waid s'attarde sur Kang.

Dans l'arc précédent le vilain apparaît - sous plusieurs de ses formes, mais il n'a pas tant la profondeur attendue d'un des ennemis les plus emblématiques des Avengers. Pourtant, sa motivation était des plus humaines possibles... Il voulait tout simplement exister après que Vision se soit permis de changer le cours de l'histoire.

Dans cet épisode, Waid revient sur les origines de Kang, comment il a voyagé dans le temps, comment il est devenu le conquérant qu'il est maintenant. Il présente ainsi tout ce qu'il a construit que ça soit sa base à la fin du temps, son armée de lieutenant et son héritage. Mais, apparemment, tout cela ne sera pas assez face à ce que prépare les Avengers.

Le talent d'écriture de Waid permet au lecteur d'avoir de l'empathie avec Kang et de craindre pour sa vie en fin d'épisode... Pourtant, il s'agit d'un super-vilain qui a fait beaucoup de mal - notamment kidnapper tous les enfants des héros Marvel avec lesquels il doit faire une collection. Mais, je ne peux m'empêcher de croire que Waid a écrit cet épisode de la sorte surtout pour montrer tout le talent de Del Mundo. Et, il en a beaucoup ! Chaque page est une fresque à part entière. Il crée une cohérence visuelle avec des gimmicks comme les horloges flottantes ou le masque de Kang. C'est impressionnant tellement c'est beau.

Avengers #4

Marvel Comics • Par Mark Waid & Mike Del Mundo • $4.99
La série Avengers par Waid prend de l'épaisseur et de la profondeur avec un ennemi charismatique aux ambitions clairement définies. Mais si la star de l'épisode est Del Mundo pour ses dessins, je suis impatient de lire la suite de cette guerre entre les Avengers et Kang.