The Mighty Blog

Avengers Standoff: Welcome to Pleasant Hill #1

L'event Secret Wars vient à peine de se finir que Marvel relance déjà un cross-over, avec cette fois le S.H.I.E.L.D., les Avengers et Bucky Barnes au casting ! Si le thème de Avengers Standoff: Welcome to Pleasant Hill rappelle certains films Marvel, il se pourrait bien que ce numéro arrive à nous convaincre, étonnamment.

Parce qu'il faut bien dire qu'entre son pitch et son mode de publication, cet event ne me tentait pas du tout. Sans qu'on en sache beaucoup avant la lecture de ce numéro, l'éditeur nous avait promis une série avec tous les Avengers au centre du casting, ainsi que le S.H.I.E.L.D. qui gérait tout ça. Le problème, c'est que l'organisation est globalement inintéressante ces derniers temps, et que l'event sera publié sous le même format que Black Vortex il y a quelques mois : un numéro dans une série pré-éxistante, et il faudra aller lire la suite ailleurs. Si ce mode de publication est parfait en VF, il devient vite problématique en VO, donc ce numéro d'introduction avait fort à faire pour convaincre.

Et il y arrive étonnamment bien, et m'a même donné envie de lire la série. Il faut reconnaître que Marvel a su garder le secret autour, et il serait bête de tout spoiler ici. On dira tout au plus que ça a un rapport avec certains secrets du S.H.I.E.L.D., avec des personnages bien connus, et quelques têtes plus rares et surprises...

Alors oui, le numéro est relativement classique, mais il fonctionne très bien. On suit un personnage apparemment inconnu dans un territoire inconnu, et on découvre tout ça avec lui. On s'identifie, on tente de comprendre, on se croit intelligent, et au final, on a tort. J'ai vraiment cru que Nick Spencer nous emmenait vers quelque chose de très connu, et pourtant il arrive à rendre ça intéressant et même malin. Il y a un petit côté thriller, qui lorgnerait presque du côté de Stephen King, qui crée une ambiance excellente.

Petit exploit, le numéro fait une trentaine de pages, reste relativement classique, mais pourtant j'ai marché, et j'ai dévoré ce que je pensais détester. C'est vraiment une bonne surprise, vu que l'atmosphère est plutôt classique et déjà vue ailleurs, mais ça marche si on se laisse porter par le mystère. On cherche des indices, on tente de comprendre, mais on se fait balader, et au final c'est vraiment bien. Si le boulot de ce numéro était de donner envie de lire le cross-over, c'est réussi, vu qu'il y a là plein d'excellentes idées et des bonnes pistes. Le SHIELD redevient enfin intéressant (merci Hill...), il y a une question morale intéressante, et les personnages en place peuvent amener quelque chose de bien.

Et puis il y a Mark Bagley, qui prouve encore une fois qu'il est une machine. Revenons un instant sur ses derniers mois : en plus de couvertures, il a signé la mini-série Ultimate End pendant Secret Wars, puis une série X-Men, et enfin les 30 pages de ce numéro. On aurait pu craindre pour la qualité, mais ce numéro, dessiné en parallèle de la série All-New X-Men, est encore une fois excellent. Bagley a un trait très vivant, très fin et plein d'excellentes idées, et joue bien avec une atmosphère où on ne l'attendait pas. C'est propre, toujours bien organisé, les couleurs sont bien gérées, et les cadrages sont comme d'habitude excellents. L'artiste force le respect, parce que très peu de dessinateurs sont capables de dessiner autant et aussi bien.

Avengers Standoff - Welcome To Pleasant Hill 001-000Avengers Standoff: Welcome to Pleasant Hill #1

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Mark Bagley • $3.99
Ce numéro est une excellente surprise, qui prouve que Nick Spencer fait partie des scénaristes à suivre chez Marvel. En même temps, quand on est aidé par Mark Bagley, tout paraît plus simple, mais il arrive à rendre son numéro intéressant et surprenant. Vivement la suite !