The Mighty Blog

Avengers: Ultron Forever #1

Ce mois-ci, à l’occasion de la sortie au cinéma de Avengers: Age of Ultron, nous allons bouffer - pour notre plus grand plaisir - du Ultron. Les séries régulières Avengers étant prises par Time Runs Out, Marvel Comics opte pour un Original Graphic Novel et une mini-serie nommée Ultron Forever. Créée par Al Ewing et Alan Davis, cette saga nous propose une équipe de Vengeurs atypique qui doit sauver le futur du robot fou.

Une nouvelle faction d'Avengers est composée pour sauver le futur. En effet, Ultron a envahi le monde et l'a transformé à son image. Dr Doom décide de former une équipe de Avengers issus d'époques différentes : Captain America d'un futur lointain (que nous connaissons déjà sous une autre forme), Black Widow du présent, Thor de l'époque Walt Simonson, Thor actuelle mais il semble d'un futur proche, Iron Man de l'époque Dennis O'Neil et Hulk des origines. Mais Vision (du présent) arrive à s'inviter à la fête et constate que Doom n'est pas celui qu'il prétend être. En revanche, la menace, elle, est bien réelle.

Il y a quelque chose d'instantanément classique dans ce Avengers: Ultron Forever. Non pas à cause du côté croisement entre Avengers Forever (dont fait référence le nom de la saga), de Age of Ultron et de ce que nous venons de lire dans Avengers: Rage of Ultron, mais parce que Al Ewing retrouve une narration old-school me rappelant la fin des années 80 voire le début des années 90. Peut-être que cette sensation est accentuée par les dessins de Alan Davis.

Mais justement, parlons du dessinateur - qui assure toujours autant malgré quelques petites faiblesses excusables, je pense qu'il y a une alchimie entre Ewing et Davis qui fait que le récit est fluide. Et c'est tant mieux. Surtout que je trouve que c'est ce qui manque à Mighty Avengers  - et sa suite Captain America and the Mighty Avengers - de Ewing pour décoller, un accord parfait entre l'auteur et son dessinateur. Du coup, cela me motive encore plus à lire leur prochaine collaboration durant Secret Wars, Captain Britain and the Mighty Avengers.

L'autre élément qui fait qu'on adhère plus facilement à cet épisode qu'à Mighty Avengers, c'est qu'il joue avec des personnages classiques (dans tous les sens du terme) et que le lecteur a plus de repères qu'avec le nouveau Power Man ou White Tiger. Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup cette série mais j'avoue que j'ai plus accroché au style Ewing sur ce premier épisode de Ultron Forever.

Et justement, bien loin du fait d'être qu'une redite de Avengers Forever ou un doublon à Avengers: Rage of Ultron, Ewing garde son style avec la manipulation qu'il aime tant dans Loki: Agent of Asgard, son esprit fun et le fait de balancer très rapidement les personnages dans l'action. La formule a le mérite de passer un bon moment de lecture et d'être vite intrigué sans avoir l'impression de stagner. C'est un très bon début avec un cliffhanger à la fois drôle et inquiétant. Je pense qu'on va s'amuser avec Ultron Forever.

Avengers---Ultron-Forever-01-CoverAvengers: Ultron Forever #1

Marvel Comics • Par Al Ewing & Alan Davis • $3.99
Très bon début pour cette nouvelle saga qui allie la modernité d'écriture de Al Ewing à une structure old-school bien venue. De plus, les dessins de Alan Davis collent parfaitement à l'ambiance que le scénariste veut mettre en place. En gros, vivement la suite dans New Avengers: Ultron Forever !