The Mighty Blog

Avengers & X-Men: Axis #3

On arrive déjà à la fin du premier chapitre de Avengers & X-Men: Axis. On se doutait bien que la situation de danger qu'on a vu au début de la mini-série n'allait pas perdurer. L'indice était dans l'épisode précédent lorsque Rick Remender nous a expliqué le sens du nom de la mini-série, Axis.

Il va falloir accepter la situation du début d'épisode. On n'aura pas le droit à des explications sur le choix des protagonistes appelés par Magneto. Ceux qui pourraient mener à la perte de l'humanité. Dans la lutte contre Red Onslaught, on voit ainsi les complots, les unions de fortune ou encore les tentatives de renverser la situation à leur avantage de super-vilains. Et la stupidité de Deadpool qui est merveilleusement écrit sous la plume de Remender - mais qui en doutait encore après le run du scénariste sur Uncanny X-Force?-.

Mais voilà, l'épisode souffre de plusieurs problèmes qui n'en seront pas sur le long terme - lorsque le lecteur connait les codes de Remender - mais qui gênent la lecture. D'abord, le début est chaotique, on voit les super-vilains combattre Red Onslaught. Tour à tour, ils prennent la parole mais tout est rapide. Et c'est là, le second problème de l'épisode, c'est trop rapide. Remender prend du temps avec Deadpool mais expédie l'affrontement contre le vilain. En soit, l'écriture des méchants est plutôt réussie, malgré des évidences, mais le scénariste ne prend pas le temps de le faire.

La fin de l'épisode est l'étape importante de cette fin de premier chapitre. Remender sait écrire les conflits internes et la tension entre les factions, pourtant victorieuses, est crédible.

Par contre, il faudra m'expliquer ce qui est arrivé à Ethan. Encore une fois, cela parait rapide. Trop même. Ou alors, il faut lire un tie-in pour comprendre ce qu'il se passe. Et cette révélation résume bien le problème de l'épisode, le lecteur est confus et semble n'avoir qu'une infime partie de l'histoire. Du coup, l'épisode est sympathique, sans plus.

La trame étant anecdotique dans l'ensemble qu'est Axis - le seul but de l'épisode était de réunir tous ces protagonistes au même endroit, j'espère que la suite de l'événement corrigera ces problèmes.

Le changement de dessinateur avant la fin du premier chapitre va être perturbant lors de la lecture en trade paperback (et peut-être augmenté cette sensation d'avoir raté quelque chose) mais le dessin de Leinil Francis Yu est inspiré et bénéficie d'un meilleur encrage que sur son passage récent dans la série Avengers. Et puis son style et ses cadrages ne sont pas si éloignés de ceux de Adam Kubert.

Avengers-&-X-Men---Axis-003-CoverAvengers & X-Men : Axis #3

Marvel Comics • "Good News For Bad People" par Rick Remender & Leinil Francis Yu • $3.99
Sans être mauvais, cet épisode déçoit. Surtout que le scénariste avait réussi à faire deux premiers épisodes pas mal réussis. Mais comme souvent, il aime prendre des raccourcis dans ses introductions et l'histoire de la maxi-série a réellement commencée lors de l'apparition d'Axis. J'ai quand même hâte de voir ce que tout cela réserve.